Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
17 décembre 2010

Neige d'au revoir

Ca y est, nous y sommes : c'est la fin de cette longue période corse. Je suis globalement très satisfait de ces derniers mois, de ce que j'ai fait ici, tant sur le plan informatique que réception de mes nombreux visiteurs. Ca me paraissait bien loin, cette fin-décembre, au début de l'été, et pourtant, sans réelle surprise, tout est passé très vite. Pas trop vite, mais très vite. Il est donc plus que jamais temps de regarder vers l'avenir, vers cette année 2011 au cours de laquelle j'espère avant tout poser mes valises à Toulouse pour quelque temps, rien de neuf de ce côté là, tout se jouera au printemps prochain, j'ai encore le temps de le voir venir !

pentaneige

Au vu des cartes météo des jours précédents, je l'espérais vivement, et je n'ai finalement pas été déçu : la neige a bien été au rendez-vous ce jeudi 16 au matin au village. La photo ci-dessus a été prise pendant le maximum d'intensité de la chute, vers 10h. C'est drôle, ça m'a presqu'ému de revoir ainsi la neige tomber, et c'est une superbe conclusion pour ce long séjour corse. Au final, la couche de neige a atteint 1 à 2cm, elle a rapidement fondu quand le soleil est revenu à la mi-journée. Cela dit, pour les archives météorologiques locales, ce 16 Décembre 2010 restera comme la journée de décembre la plus froide au village depuis que je fais des relevés de température (2003), avec -1,2°C au plus froid sous la chute de neige matinale, et seulement 2,7°C au plus doux de la journée, sous le soleil de l'heure du déjeuner, pas bien chaud tout ça !

pentaneige2

Vers 10h30, à la fin de l'averse neigeuse, on constate sur cette photo que la neige a tenu au sol quasiment jusqu'en plaine, un phénomène toujours intéressant à observer, qui n'arrive pas nécessairement tous les ans. Il est vrai que ces derniers hivers semblent un peu plus rudes que nombre de leurs prédécesseurs, il y a de temps en temps de tels cycles, même en période d'incontestable réchauffement climatique. A ce dernier sujet, la décennie 2000-2010 est partie pour être sans problème la plus chaude jamais mesurée, à l'échelle du globe. En France, 2010 sera probablement l'année la plus froide depuis 1996, en dessous de la normale. Mais nous ne représentons pas grand chose à l'échelle terrestre...

pentaneige3

3 heures après la photo précédente, on constate la fonte de la neige, en dépit de nouvelles averses qui touchent les alentours. Dans les coins ombragés, la neige a résisté ici à la nuit suivante, par plaques, il a encore gelé la nuit dernière, mais ce gel a été plus remarquable du côté de Corte : -6,6°C, ou encore dans la plaine d'Oletta avec -4,7°C, même dans l'extrême Sud de l'île, à l'aéroport de Figari, où on a relevé jusqu'à -4,5°C au minimum ! Il s'agit de valeurs qui ne constituent pas des records, mais ne sont pas atteintes tous les ans en décembre...

Puisque je suis dans une chronique essentiellement météorologique, je ne saurais passer sous silence la période de douceur remarquable qui a précédé, il y a une semaine, ce coup de froid : il a fait jusqu'à 20,4°C ici au village le 9, et la nuit du 8 au 9 le thermomètre n'était pas descendu sous les 15,4°C, un record là aussi depuis que je fais mes relevés, le tout avec un vent de Sud-Ouest saharien tout à fait inhabituel pour la saison. Le 7, en fin de journée, au début de ce coup de vent saharien, on pouvait observer un ciel typique de vent, avec des lenticulaires, vers le Sud :

lenti3

Belle journée que ce 7 Décembre, en dépit des nuages, je suis allé faire une dernière promenade sur le mont Saint Ange, où j'ai mesuré 12°C au sommet, pas mal pour un mois de décembre, et encore, le soleil était souvent occulté par la couche nuageuse...

leverrouge2

Et je termine ce dernier album photo corse avec une photo du lever du 8, il faisait déjà 15°C au petit matin, avec un vent très doux, je me serais cru, de ma terrasse, un matin du joli mois de mai ! J'ai profité de cette période très douce pour ouvrir en grand les fenêtres de la maison, afin de réchauffer à moindres frais la maison...

Le moment est donc venu de quitter la Corse, pour quelques mois, je reviendrai probablement au printemps, mais certainement pas pour un long séjour, puisque je souhaite que l'avenir me guide vers Toulouse. D'ici là, le Yukon m'appelle, c'est déjà dans 3 semaines le moment de partir...

Un dernier mot : au revoir à la Corse pour moi, mais bienvenue à Arnaud et l'essentiel de la TA61 à DDU, où ils sont arrivés mercredi 15 ! Une aventure commence, comme chaque année à pareille époque, ça ne peut pas me laisser complètement indifférent... Bon vent les nouveaux adéliens !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonsoir François,<br /> Toujours fidèle à votre blog, je vous adresse mes meilleurs voeux pour 2011. Qu'elle vous apporte ce que vous souhaitez d'un point de vue professionnel, sans oublier bien sûr la santé et la joie d'être avec votre famille et vos amis. En partance pour de nouvelles aventures dans le Yukon, je suivrai avec attention vos billets, sans oublier les superbes photos que vous nous faites partager. Passez de très bonnes fêtes de fin d'année. <br /> Bien cordialement. <br /> Isabelle
Répondre
Publicité