Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
5 décembre 2010

Sur le départ

Dimanche 5 Décembre, 11h15, mes pensées sont largement tournées vers la majorité de la TA61, qui se trouve en ce moment à Roissy, dans l'attente de l'embarquement pour Hong Kong, ça y est, c'est le grand départ ! Je me revois quasiment deux ans plus tôt dans la même situation, et je suis bien heureux pour mon ami Arnaud, chef météo de la TA61, qui va donc vivre ce grand moment, après cette si longue attente ! Je lui ai vivement recommandé de profiter de tous ces instants uniques, en lui souhaitant, en leur souhaitant à tous, de vivre une aussi belle arrivée sur la base que celle qui fut la nôtre, en décembre 2008... 

Roissy, c'est vraiment le début de l'aventure, l'entrée dans un tunnel magique dont on ne sort que plus d'un an plus tard. L'entrée dans un monde qui me semble chaque jour encore plus merveilleux à la lumière des turpitudes de l'actualité de cette fin d'année 2010, ce qui constitue le monde globalisé dans lequel nous tentons d'évoluer, au mieux. A titre personnel, je ne peux évidemment pas trop me plaindre, mais je n'arrive pas à faire abstraction du contexte, à vivre seul dans ma bulle. C'était incontestablement beaucoup plus simple en Antarctique, dans "l'autre monde".

Pour ma part, j'ai passé ces derniers mois dans ce bel endroit qui m'est si cher, mais le temps du départ approche à grands pas : départ pour le Yukon prévu le 8 Janvier prochain, dans un mois. Ca y est, je vais y avoir droit, pour de bon, à mon hiver yukonnais, respirer cet air bien froid qui m'apaise tant, contempler les étendues figées, glacées, qui invitent à la réflexion, au retour sur soi, partager de bons moments avec mon ami Seb, résident de Dawson City. J'emporte aussi mon ordinateur portable et j'aurai sûrement le temps de travailler un peu sur mes différents projets, notamment les sites web, et ça c'est un énorme "+" de notre monde : travailler par Internet de n'importe où.

stangeneige

Ci-dessus, une photo du mont Saint Ange, qui domine Penta, qui a légèrement blanchi, pour la première fois de la saison, le 3 Décembre au matin. On voit bien grâce au changement de couleur, la limite pluie/neige, autour de 800m d'altitude je dirais. La vague de froid a été quasi inexistante ici, bien loin de cette France continentale largement touchée par la neige et les températures froide. 2,7°C : telle fut la température la plus froide enregistrée par ma station durant cet épisode. Bien loin des -15°C d'Orléans, mais aussi, naturellement, des -42°C de l'aéroport de Dawson le 2.

C'est un bon mois de novembre qui s'achève, très lumineux, un petit peu trop calme au niveau météorologique à mon goût, mais j'ai reçu la visite de mes deux grands amis Romée et Léo, qui viennent clore la longue série de visiteurs de cet automne, que je n'ai vraiment pas eu le temps de voir passer ! Maintenant, je boucle quelques préparatifs ici, puis direction Paris pour les fêtes, et ensuite le Yukon, pendant 2 mois, avec la crème du matériel antarctique qui va ressortir des placards.

capneige

Une seconde photo, toujours le 3 Décembre, à la mi-journée, c'est le sommet du Cap Corse bien blanchi par une bonne chute de neige, comme souvent c'était plus actif du côté du Cap qu'ici, où le relief faisait un efficace écran à ces averses venues de l'Ouest. Ce dimanche le ciel est plus nuageux et gris, mais la température remonte, on attend un véritable retour de l'automne en ce début de semaine, dès demain, avec des températures beaucoup plus douces, tant mieux, plutôt que de faire du feu, je vais ouvrir grand les fenêtres pour réchauffer la maison (10°C) !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de visiter votre site de météo, vraiment très bien fait.<br /> Je fais partie d'une équipe qui réalise un site qui permet d'afficher des images de webcams en timelapse (animations)<br /> Concrètement, le site archive automatiquement les images de la webcam à intervalles réguliers, et les affiche ensuite en accéléré. Les archives ne sont conservées pour le moment que sur 24h.<br /> Un exemple est disponible ici: http://storm-cast.net/cams/cam.php?num=9<br /> Nous serions très intéressés pour ajouter les webcams présentes sur votre site web, qui dispose d'une très bonne qualité d'image. Merci si vous êtes d'accord de nous le confirmer par retour de mail.<br /> <br /> Cordialement,<br /> Pierre
Répondre
J
Bonjour, je suis jean Lagord j'habite l'ile d'Aix et je vous ai déjà contacté en novembre 2009 suite à un contact que j'avais eu avec Marie-Lyse de Castel Bajac lors d'une de ses missions au musée Napoléon de l'ile d'Aix. Je vous avez alors invité à venir dans cette ile, pour vous changer d'ile, pour venir nous aider à interpreter les toiles de Pierre Fleury portant essentiellement sur la mer et le ciel. J'ai appris depuis que Pierre Fleury avait peint des nuages à la demande de météo France dans les années 1950 à 1960. Et c'est là que je sollicite votre aide, pourriez vous me dire à qui m'adresser à Météo France pour avoir des nouvelles de ces peintures.J'ai essayé de contacter le service des archives mais n'ai pas eu de réponse.<br /> En vous remerciant de bien vouloir m'aider, je vous souhaite, en attendant votre visite, un bon séjour en Alaska<br /> Jean Lagord
Répondre
Publicité