Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
13 septembre 2010

Au calme de septembre

Alors que nous sommes quasiment déjà à la mi-septembre, je prends le temps de partager à nouveau quelques impressions, quelques belles images de ces deux premières semaines. Ici au village, l'activité est nettement retombée, les vacanciers sont repartis, et on est ainsi passé, toujours brutalement, de l'été à l'hiver, en quelque sorte. Les températures restent encore très agréable, la mer est toujours assez chaude (24 degrés ces jours-ci), le soleil bien présent. Peu d'éclaircissements quant à mon avenir, je n'exclus rien, y compris de ne pas repartir de suite, d'essayer de reprendre une "vie normale" pour de bon, on verra bien ce que ça va donner... Voici la première quinzaine en images commentées :

anghione

Il s'agit ci-dessus de "notre" plage d'Anghione, le 2 Septembre, vers 18h, j'aime les sillons sculptés par le vent dominant ce jour là, les contrastes de couleurs...

lever

Ombres et lumière à l'aube de ce 3 Septembre 2010, les couleurs sont si variées, chaudes et graves à la fois, l'île d'Elbe se détache nettement sur l'horizon.

citacalvi

Une jolie vue depuis la citadelle de Calvi, le 5 Septembre, vers 15h30.

melo

L'appel de la montagne :  un petit tour du côté du lac de Melo (1710m d'altitude), en haut de la célèbre vallée de la Restonica, le 6 Septembre, 12h30. Très surpris de voir un flot touristique tout à fait digne du plein été ! Je me suis baigné dans le lac, eau mesurée à 16°C, ainsi que dans le lac situé au dessus : le lac de Capitello (1930m, 15°C), très agréable à chaque fois.

cubourg

Vue sympathique le 7 Septembre, vers 19h30, depuis le village, un joli cumulus bourgeonnant éclairé par les lueurs du couchant en son sommet, et cette base si nette...

matin

Joli tableau en direction du Sud-Est, le 9 Septembre vers 7h du matin.

soir

Le soir de ce même 9 Septembre, vers 19h40, le ciel s'embrase par endroits, toujours magique !

matin2

Le lendemain matin, un cumulonimbus se trouve en mer, avec de jolis rideaux de pluie sur la mer, une fois de plus, je suis aux premières loges du spectacle...

stange

Fin de journée du 10 Septembre, me voici au sommet du Saint Ange, la montagne qui domine le village de Penta, à 1210m d'altitude, on voit les ombres s'allonger sur la plaine Orientale, derrière moi, il fait frais et clair, c'est un beau moment.

pentombre

Le village de Penta, vu depuis le sommet, toujours le même jour, à 18h40, quelques minutes plus tard, la maison se trouve à l'ombre jusqu'au lever de soleil suivant. On reconnaît bien la forme de la montagne avec son ombre, la pointe est à droite (au Sud) du village.

stangeouest

Voici cette fois le versant Ouest du Saint Ange, à 19h10, encore bien éclairé par le soleil, au fond trône le seigneur local : le San Pedrone qui domine de ses 1767m toute la région de la Castagniccia.

renosomoi

12 Septembre, 13h23, me voici tout proche du sommet du Monte Renoso (2360m), dominant le lac de Bastani, où je me suis baigné une heure plus tard, ça brûlait un peu (12.5°C dans l'eau) !

renoso

Paysage lunaire sur la crête qui mène au sommet du Renoso, c'est magique.

renoso2

Ca ressemble au désert marocain, mais on devine au fond la plaine orientale et la mer, l'île de Montecristo était particulièrement visible ce jour là (mais quasi invisible sur cette photo je l'accorde !)

inzecca

Voici le bout du vallon qui nous ramène vers la plaine orientale, du côté de Ghisonaccia, on retrouve la chaleur (25°C) après la fraîcheur assez marquée, mais si agréable, de l'altitude. La route de Ghisoni est superbe, cette balade est merveilleuse, surtout quand il fait si clair !

urbino

Pour terminer cette journée du 12 Septembre 2010 riches en belles images, un petit détour par l'étang d'Urbino, proche de Ghisonaccia, où se trouve un restaurant sur l'eau plutôt bien placé, dans une ambiance paisible...

Comme on le voit, loin de nombreuses questions existentielles, ma vie en Corse se déroule dans de bonnes conditions, avec la visite d'amis, un temps encore très agréable sans chaleur excessive, le mois de septembre corse tient pour le moment toutes ses promesses. Difficile de ne pas apprécier tant de belles choses, que j'ai le privilège de vivre ces jours-ci, l'avenir on s'en occupera plus tard !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Nombreux tableaux qui me parlent dans tes belles photos de ciels nuageux. <br /> Et une question : qu'est-ce que la norme, le normal, la normalité, à part le mot "nord" qu'on peut y entendre et dont la sonorité nous est familière te concernant (!) , pourquoi : "essayer de reprendre une "vie normale" pour de bon" ?<br /> Avec mon affection, Alexandra
Répondre
E
La vallée de la Restonica, le lac du Melo... Souvenirs lointains, mais toujours très vivaces: on n'oublie pas ces paysages, ces moments forts où on se sent proche de la nature au point de rêver qu'on en fait partie intégrante... Merci de réveiller ces instants de ma jeunesse !<br /> Amitiés.<br /> Roger
Répondre
A
Le tee-shirt "X" dix ans pile après le lancement de la première beta, c'est fort.
Répondre
Publicité