Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
6 juillet 2010

Dans la chaleur humide de l'été corse

J'ai passé toute la semaine dernière, ainsi que les deux week ends attenants, à Paris, le temps de faire des choses que je ne peux pas faire en Corse : régler quelques problèmes administratifs, voire pas mal d'amis d'horizons variés, faire des courses... J'ai aussi préparé quelques affaires, informatiques, qui viendront me rejoindre prochainement ici, en Corse. J'ai aussi vécu la journée du 2 Juillet, au cours de laquelle la température est montée jusqu'à 35,1°C au parc Montsouris, de Paris, qui constitue la station Météo-France officielle et principale de la capitale. Une forte chaleur que j'ai subie le plus possible enfermé dans l'appartement des parents où on tentait de garder un peu de fraîcheur. Je n'avais plus connu une telle chaleur depuis... le 31 Janvier de cette année 2010, à Hobart ! Je me rappelle très bien le vent brûlant qui perturbait le montage de nos tentes, non loin de l'aéroport de la capitale tasmanienne, où nous devions aller prendre l'avion quelques heures plus tard...

hummatin

J'ai suffisamment clamé sur ce blog mon attirance, mon amour du froid, pour affirmer tout naturellement que je n'aime pas trop la chaleur, surtout la chaleur humide. Eh bien, comme le suggère en partie la photo précédente, prise ce lundi 5 au matin, peu après 6h, je ne suis pas vraiment au bon endroit en ce moment ! On voit sur cette photo, au soleil levant, toute l'humidité accumulée dans les basses couches de l'atmosphère, qui se matérialise par cette brume, ces nuages informes qu'on nomme stratus. C'est une situation très classique de l'été sur le littoral corse : la chaleur n'y est pas excessive en terme de température, mais la forte humidité augmente sensiblement la température ressentie, "ça colle", la peau est presque moite en permanence. Par exemple, à l'heure où j'écris ces lignes, en début d'après-midi, il fait dehors 27°C et 74% d'humidité relative, ce qui correspond en fait à une température ressentie de 36 (en utilisant l'indice humidex). Assez étouffant donc, il vaut mieux limiter les activités physiques, surtout en plein soleil !

humsoir

Sur cette photo prise vers 20h30 hier soir, on voit le soleil passer derrière la montagne, dans cette atmosphère toujours brumeuse.Tout le littoral corse est sujet à ce genre d'ambiance, particulièrement la côte orientale de l'île, baignée par des eaux particulièrement chaudes (déjà 27°C !). Sur la France continentale, cette chaleur humide, aux allures tropicale, se retrouve sur la Côte d'Azur, où on remarque parfois avec étonnement des températures fraîches sur les bulletins télévisés, mais c'est sans compter sur cette forte humidité, qui a pour conséquence des nuits chaudes et humides, au cours desquelles la température ne baisse pas... Peut être annoncerons nous un jour, à l'instar de nos amis canadiens, ces valeurs prévues de température ressentie dans nos bulletins météo, mais nous n'en sommes pas là. Je préfère la chaleur sèche, parce qu'elle permet un refroidissement nocturne plus marqué, et donc des nuits plus fraîches. Je ne suis pas au bon endroit pour cela, ça ne fait rien, tant que j'ai le ventilateur pour dormir...

J'ai vu que mes collègues de Météo-France étaient en train de préparer le terrain (médiatique) en cas d'une éventuelle canicule cet été, c'est bien normal, on leur reprocherait sans doute de ne pas le faire si tel n'était pas le cas. Il faut dire que les températures de surface de la mer, surtout dans l'Océan Atlantique, sont plus élevées que d'habitude, et qu'il semble exister une corrélation entre ces températures élevées et les récurrences de chaleurs estivales. Les 40°C (à l'ombre bien sûr) sont maintenant dépassés sur le Sud de l'Espagne et du Portugal, et ça devrait durer encore quelques jours. 40°C, une valeur que l'on pourrait approcher dans le Sud-Ouest de notre douce France dans les prochains jours, affaire à suivre... Quant à savoir si août 2003 peut se reproduire, c'est naturellement plus délicat, il y a des similitudes à ce stade, mais rien ne permet de l'affirmer. Je parierais plus pour une alternance de coups de chaleur marqués qu'une situation d'une dizaine de jours brûlants comme en août 2003 pour les semaines à venir. A suivre, le feuilleton (météo) de l'été est donc lancé !

humvue

Ci-dessus, une vue vers la plaine orientale vers 15h, l'humidité ambiante brouille la vue, rend nos belles îles toscanes (Elbe, Montecristo et Capraia) invisibles, et délave le bleu du ciel... Plus particulièrement encore en été, j'espère un bon coup de vent d'Ouest qui chasse (provisoirement) cette humidité, mais au vu des dernières prévisions, je risque de l'attendre un bon moment ! A côté de ces considérations météorologiques, je travaille comme prévu, à l'ombre, sur différents projets informatiques, des sites Web, et je ne vois pas trop le temps passer, tout va donc pour le mieux !

Pour terminer, je remercie Cyril, ex TA58 qui travaille maintenant à l'IPEV, de m'avoir transmis un lien qui permet de voir, chaque semaine, une nouvelle image issue de ma webcam restée à DDU. J'attends avec impatience le retour de JB, mon successeur, pour qu'il m'apporte les précieuses images enregistrées tout au long de l'année... On clique ici pour voir cela.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité