Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
11 juin 2010

La Corse en juin...

Depuis toujours, j'ai considéré le printemps comme ma saison préférée, parce que les journées y durent longtemps. De plus, je trouve que le contraste entre le soleil déjà puissant et la fraîcheur relative de l'air offre une combinaison parfaite. La Corse n'échappe évidemment pas à ce schéma, si ce n'est que, comme la plupart des régions du Sud de la France, l'été tente d'y faire des incursions assez fréquemment, surtout en juin. C'est donc avec grand plaisir que je suis depuis quelques jours, avec mon ami Luc, de retour au village. La quiétude du lieu m'envahit toujours autant, à des années lumières d'une agitation parisienne à la limite du supportable quand on a le sentiment d'y être profondément étranger.

coucherco

Ci dessus, le coucher de soleil du 10 Juin, vu depuis la terrasse située au sommet de la maison. J'aime observer ces poches d'humidité, venues de la mer, qui nous cachent certes par moment le soleil, mais qui prennent des formes parfois étonnantes, à mes yeux toujours nouvelles. Je me suis bien occupé de mon installation météo, qui tourne bien, un peu du jardin, où il y a systématiquement une foule de choses utiles à faire, et on est allé plusieurs fois se baigner dans une eau qui approche des 23°C, donc à température idéale. Température idéale, entre 18 et 23°C au village, 23°C dans l'eau, ça devrait rester comme c'est là, l'été serait parfait... Mais ça va encore chauffer, on n'a pas encore atteint la mi-juin !

tempsable

Ci-dessus, une autre photo prise le 10 Juin, journée météorologiquement fort intéressante : une tempête de sable sur la plage d'Anghione, en face du village. J'avais rarement assisté à cela, le sable de la plage était soulevé comme la neige de DDU par des bonnes rafales qui devaient atteindre 60-70km/h, ça fouettait, surtout les jambes, et ce n'était pas très agréable, nous étions d'ailleurs seuls sur la plage, dans ces circonstances moyennement agréables... Il faudra que je retourne sur la plage lors d'une belle tempête d'automne, au lieu de me contenter, comme toujours, de les observer depuis mon promontoire rocheux ! En effet, je risque de me baser ici pendant un moment (fin de l'année ? A voir) pour travailler sereinement sur quelques projets qui me tiennent à coeur.

D'une façon générale, je suis assez fatigué ces temps-ci, j'ai l'impression d'avoir enchaîné tellement de sorties, fait tellement de choses depuis mon retour en France il y a juste 2 mois, que je n'ai jamais pris le temps de me reposer une bonne fois pour toutes. C'est donc ce que j'essaie de faire à partir de maintenant...J'ai bien lu les commentaires relatifs à mon dernier billet, je suis désolé si j'ai loupé certaines rencontres potentielles, mais j'espère que ce ne sera que partie remise. D'une certaine façon, point trop n'en faut, pour le moment, j'essaie de me détacher un peu de DDU et jour après jour, j'y pense moins, ça me paraît de plus en plus irréel. En un sens, parler du blog, de ce blog, m'ennuie, bien que cela me fasse naturellement plaisir qu'on m'en reparle en bien.

Cela étant dit, il est possible que j'y revienne avec plaisir dans quelques semaines : j'aimerais me faire un petit site web avec un best of de mes photos, en meilleure qualité que sur ce blog bien sûr, mais aussi quelques vidéos qui permettent de montrer autre chose que les images fixes. Je pourrais même penser à une conférence sur cette expérience, pourquoi pas dans le Sud (Nice ?), mais pas maintenant, ça me paraît prématuré. Le fait de le repousser aujourd'hui ne me semble pas constituer un obstacle définitif : j'ai la mémoire longue, et j'aurai sans doute envie d'en reparler un de ces jours... Pour l'instant, je suis en Corse et je me vide l'esprit, je profite en attendant les fortes chaleurs du plein été ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Y a-t-il un lieu plus propice que la Corse pour se retrouver ? L'île de Beauté (on peut même dire l'île de Beautés), c'est le paradis toute l'année. Profite, François, profite !<br /> <br /> Et si tu "conférences" à Nice, préviens-moi: je suis niçois d'origine et je ne manquerai pas l'occasion de retrouver Nizza la Bella !<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Roger
Répondre
N
et profites en bien !<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Nat
Répondre
S
Tout est dans le titre.
Répondre
Publicité