Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
31 mai 2010

Retour d'un petit voyage dans le Sud français

Nous voici donc fin mai, je rentre tout juste de presque deux semaines de voyage dans le Sud de la France, ma première destination fut Toulouse, où j'ai passé 5 jours très agréables. Le but de cet arrêt était de me replonger dans le contexte de la Météopole, qui sera, je l'espère, mon futur bureau dans quelques mois. J'ai donc fait en sorte de rencontrer les personnes qu'il fallait pour affirmer nettement mon intérêt pour un poste de prof de météo à l'Ecole Nationale de la Météorologie. J'attends maintenant la suite des événements, mais ce ne sera pas pour tout de suite. J'ai également pu constater que je me sentais bien là bas, que je m'y voyais toujours parfaitement travailler. Je sens que j'ai quelque chose à faire là bas... Voici une petite photo prise au moment de mon départ, le samedi 22 Mai, une belle et chaude journée (27°C).

entreemf

Je suis ensuite parti vers Sète pour revoir la Méditerranée, ainsi que mon oncle et ma tante, je me suis donc baigné dans une eau encore fraîche (autour de 17-18°C) lors de ce très beau week end de la Pentecôte, qui a permis de sauver un peu l'impression générale de ce mois de mai bien frais et gris dans l'ensemble. Les records de faible ensoleillement vont notamment tomber dans le Nord-Est du pays... Voici une photo prise sur la plage de Sète le dimanche 23 après-midi, on reconnaît la colline du mont Saint Clair au bout.

plagesete

En passant dans l'Hérault, j'en ai profité pour me rendre dans l'intérieur des terres, direction le Mont Aigoual, en compagnie d'une lectrice inconditionnelle de ce blog, avec qui j'ai beaucoup échangé pendant les longs mois de Terre Adélie. Excellent après-midi dans les Cévennes, des conditions idéales pour visiter le lieu : plein soleil, 16-17°C à l'ombre, et un vent bien faible ! J'y ai pris la photo suivante :

aigoual

Il faudra que j'y retourne, pour l'ambiance, pourquoi pas un jour de grand vent, une bonne tempête de neige là-haut, ça doit quand même avoir quelques similitudes avec l'ambiance adélienne des grands jours... Ce serait aussi l'occasion d'aller faire coucou à mes collègues météo sur place, chose que je n'ai pas eu/pris le temps de faire cette fois-ci.

J'ai ensuite poursuivi ma route vers l'Est, direction Toulon, plus précisément Six-Fours-les-Plages, chez mon ami Yann de la TA59. Sympathiques retrouvailles, c'est toujours assez drôle de se revoir après tant de temps passé dans un environnement si différent ! Ci-dessous, une photo des lieux, au cours d'une petite promenade sur un cap local.

sixfours

Sur ma lancée, j'ai poursuivi ma route plus à l'Est encore, pour atteindre Nice, que je visitais pour la première fois. Il faut dire que la ville n'est pas sur une route particulièrement empruntée en France, en tout cas pas par moi ! C'est le début de la saison touristique, et il y a déjà pas mal de monde là bas, j'ai quand même pu, en 2-3 jours, me faire une petite idée du coin, de la ville... J'ai logé chez des cousins proches que je n'avais pas vus depuis un moment, j'ai pu croiser un collègue de Météo-France et aussi notre chère "poissonnière" de la TA59, Céline, qui travaille dans le coin. Avec un ami d'Infoclimat, nous avons fait un petit tour dans les environs, jusqu'à ce point de vue intéressant, situé juste au dessus de Monaco : la "tête de chien", situé à 550m d'altitude, où j'ai pris la photo suivante (avec mon iPhone !) :

vuemonaco

Ce qui est amusant, c'est que quelques minutes après, les nuages se sont formés en dessous de nous à toute vitesse, et on s'est retrouvé dans la brume très rapidement, sans vue ! C'était un phénomène très localisé, car le soleil n'a jamais cessé de briller au dessus de Nice, non loin de là... Samedi 29, j'ai repris l'avion pour Paris, afin de fêter mon 31ème anniversaire avec mes amis "historiques", qui m'avaient quand même un peu manqué l'an passé, dans ce cadre incroyable de Dumont d'Urville. Bilan : un déplacement qui m'a fait beaucoup de bien, une excellente aération, je suis de retour à Paris, mais pour peu de temps, étant donné que le départ vers la Corse est prévu dans quelques jours. D'ici là, je me remets à programmer, des petits sites web notamment !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
oui stef bonne idee une conference sur la cote d'azur avec fraçois et un verre de l'amitie cela serai cool<br /> <br /> alain
Répondre
S
J'oubliais ... Le "cap local" à Six-Fours les plages me semble être la pointe Nègre, à la Coudoulière, en retrait du massif du Cap Sicié.<br /> Il y avait un ancien fort reconverti en lieu d'exposition.
Répondre
S
Héhé ! Nous sommes apparemment plusieurs à souhaiter partager un verre ou une balade. Peut-être un jour tu te sentiras l'âme de conférencier (pas si éloigné de prof finalement !), ce sera l'occasion d'organiser quelque chose suffisamment à l'avance pour que ton fidèle public vienne à ta rencontre ;-)<br /> <br /> En tout cas, très content pour toi, je vois que ça a l'air de bien se passer !!<br /> Bon vent, ciao<br /> <br /> stef
Répondre
Y
étant de Nice, j'aurai tellement aimé vous rencontré. aprés tant de mails échangés, d'émotions partagés à travers votre blog une rencontre en vrai aurait été vraiment super. Dommage....Yves
Répondre
A
francois dommage je reside dans une maison en dessous de la tee de chien tu aurais me prevenir on aurais pu faire une petite rencontre<br /> <br /> alain
Répondre
Publicité