Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
5 mai 2010

Drôle de mai

Avec le temps, j'en arrive petit à petit à une situation qui paraissait pourtant inconcevable il y a peu : j'oublie presque l'existence de ce blog, et plus encore de quoi j'ai bien pu parler lors de mon dernier billet. Il faut dire que le retour à la réalité métropolitaine m'accapare pleinement, je revois beaucoup de monde, je sors très souvent, pas trop de repos jusque là !  Les temps changent (une fois de plus !) et la rupture de rythme de vie est réelle, profonde, par rapport aux nombreux mois précédents, même avec les vacances. Je me détache petit à petit de DDU, de tous ces souvenirs pourtant merveilleux, parce qu'il faut bien avancer, se projeter dans autre chose. Pourtant, j'ai toujours l'idée de faire un petit site web avec photos et (surtout) vidéos illustrant la vie adélienne, parce qu'on se rend tellement mieux compte en images de ce que c'était. Mais ça attendra peut être quelques semaines (mois ?)...

Je suis donc pour le moment à Paris où je ne pourrai probablement pas rester très longtemps à tourner en rond, alors que tout le monde travaille autour de moi, à commencer par les nombreux amis et proches dont je profite ces derniers temps. Pour l'instant, je m'occupe à ranger pas mal de choses, j'ai reçu mes deux malles, ma grosse valise, mon sac marin et le tube que j'avais colisés à DDU, il va donc falloir déballer tout ça et ranger ce que je pourrai chez mes parents, en attendant une destination future. Je m'occupe bien en suivant la situation météo, un sujet qui me passionne depuis longtemps, mais qui s'avère d'autant plus intéressant ces derniers jours, avec ce froid record sur le Sud du pays. La carte des températures sur notre douce France ce mercredi 5 vers 7h, issue du site infoclimat.fr, est éloquente :

cartemp

Vraiment pas chaud, le tout avec un petit vent du Nord qui accentue sensiblement la sensation de froid. Il semblerait qu'on ait battu des records de fraîcheur du côté de Perpignan, Carcassonne, Toulouse... La Corse reste relativement épargnée parce que l'air froid est descendu sur l'Ouest, tandis que de l'air plus doux remontait par le Sud-Est du pays. Un temps agité, plutôt digne d'une fin mars que d'un début mai, mais la météo de cette année 2010 est, pour le moment, pleine de surprises...

Drôle de mai, parce que la météo s'en mêle, bien sûr, le volcan islandais crache toujours de la poussière dans l'atmosphère, et les espaces aériens dans les îles Britanniques sont à nouveau perturbé, peut être un retour chez nous ? Drôle de mai, à titre personnel aussi, parce que je l'attaque sans trop de certitude sur la suite des événements, tout en restant irrésistiblement attiré par la Corse, où je retournerai dans un mois. Il faut que j'aille, à plus court terme, à Toulouse, pour revoir du monde ainsi que, je l'espère encore, mon futur bureau, à l'Ecole Nationale de la Météorologie. Affaire à suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour François,<br /> Un petit mot pour vous souhaiter, tout d'abord, un bon retour en métropole, et plein de bonnes choses pour votre avenir professionnel. Vous avez vraiment un don pour expliquer et partager vos expériences avec les gens. Donc je ne me fais pas trop de soucis pour vos projets, vous les réaliserez ! Mes pensées vous accompagnent.<br /> Amicalement.<br /> Isabelle
Répondre
J
Autant l'hiver semble avoir été plus froid en Europe, autant il à été bien plus chaud (que les normales) en Afrique du Nord comme on le voit très nettement sur les cartes de NOAA: http://www.ncdc.noaa.gov/sotc/?report=global.<br /> <br /> La semaine dernière, fin avril, nous avons eu des chaleurs estivales à Marrakech (37° et 39°) alors que la normale pour le moi d'avril est de 26° avec un maximum de 39° que nous avons donc égalé. http://www.bbc.co.uk/weather/world/city_guides/results.shtml?tt=TT000410<br /> <br /> Ce matin cependant la température à Marrakech est redescendue brutalement (12° au petit matin), en deçà des normales pour mai (14°) mais tout de même largement au dessus du record de 7°.<br /> <br /> Entre la semaine dernière et celle-ci nous avons donc une différence spectaculaire entre un record de chaleur et une fraicheur en dessous des normales.<br /> <br /> Espérons que la fraicheur de ce matin continuera parce que la terre n'a pas eu le temps de ce refroidir cet hiver laissant présager un été qui pourrait devenir plus qu'insupportable.
Répondre
Publicité