Au cas où traineraient encore quelques lecteurs sur mon blog, je tenais à dire que je suis bien rentré en France, comme prévu, jeudi 8 Avril dernier, en début d'après-midi. J'ai quitté Chicago mercredi 7 à la mi-journée, par 8°C et un ciel bien bas, comme on le voit sur la photo ci-dessous : 

chicanu

Après un dernier déjeuner avec ma cousine, je suis allé prendre mon avion pour Dublin, et c'est donc en Irlande que j'ai à nouveau foulé le sol européen, recommencé à utiliser cette monnaie familière : l'Euro. Juste avant d'atterrir, c'était le lever de soleil, un moment toujours spécial vu d'avion, particulièrement quand on a droit à de belles couleurs et des effets optiques de premier ordre !

avciel1

5 minutes plus tard, l'aspect du ciel avait légèrement changé, et je ne ratais donc pas une miette de ce qui se passait, bien installé à mon hublot :

avciel2

10 minutes plus tard, ça n'avait plus grand chose à voir...

avciel3

Après une petite attente à l'aéroport de Dublin, j'ai donc pris le dernier vol de ce voyage pour Paris/Charles de Gaulle, où j'ai atterri vers 13h30. J'ai retrouvé mes parents, constaté, sans réelle surprise, que le temps s'était sans doute écoulé plus rapidement pour moi que pour eux pendant ces 16 mois hors de France, jour pour jour. Comme je l'ai souvent évoqué sur ce blog, c'est sans doute plus facile pour ceux qui partent que pour ceux qui restent !

Après quelques jours à Paris, je dois dire que ce qui me frappe le plus, c'est que rien n'a changé, je retrouve tellement facilement une foule de réflexes dans cet environnement que je connais bien. J'ai vraiment le sentiment d'une parenthèse enchantée, quand je pense à DDU, au voyage qui a suivi. Ce qui rend le retour un tantinet angoissant, car me voici de nouveau à la case départ. Pas sans projet, certes, mais sans grand projet d'ampleur comparable à ce que je viens d'achever... Quel bonheur, évidemment, en revanche, de retrouver la famille, les amis dont j'ai été longtemps éloigné ! Au programme dans les prochains jours : retrouvailles avec la Corse.