Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
27 mars 2010

Activités yukonnaises

La semaine se poursuit donc tranquillement pour moi non loin de cet Alaska qui m'avait également laissé de bons souvenirs. Le froid intense a cédé du terrain ces derniers jours, c'était probablement sa dernière morsure avant l'hiver prochain, c'est fini, on n'atteint plus les -20°C, et ça ne devrait donc plus être le cas avant quelques mois. Mercredi, journée plutôt calme avec une belle petite chute de neige qui a laissé quelques centimètres sur la ville. A la mi-journée, je suis allé me promener sur un petit chemin qui fait office de "9ème avenue", sur le flanc de la colline qui domine le centre-ville, à l'Est. C'est là que j'ai pris la photo suivante : 

dawvue2

Jeudi matin, je suis allé assister, au coeur de la ville, au départ de la course de chiens de traîneau Percy DeWolfe Memorial Mail Race, une course qui relie Dawson à Eagle, ville d'Alaska située juste après la frontière américaine. La course consiste pour les différents mushers (conducteurs de chiens de traîneau) à effectuer l'aller-retour sur le fleuve Yukon, naturellement gelé en cette fin d'hiver, ça représente environ 320km. Les premiers reviennent à Dawson environ 24 heures après le départ. Au moment du départ, il y a une certaine agitation, les enfants arrêtent l'école pour venir assister à l'événement. Je ne pouvais pas manquer cet événement assez typique du lieu.

dawrace1

Tout le monde se prépare, et, peu de temps après 10h, le départ de la course est donné, les mushers partent toutes les 2 minutes, sous les encouragements de la foule, dans une bonne ambiance. Un courrier est transmis au premier musher pour qu'il l'achemine jusqu'à la poste de la ville d'Eagle, perpétuant ainsi la tradition de Percy DeWolfe, facteur de l'époque connu sous le nom de Iron Man of the North, pour ses nombreux exploits pour acheminer le courrier coûte que coûte. Voici une photo prise juste avant le départ d'un des concurrents, pendant le compte-à-rebours.

dawrace2

Voici une dernière photo de cet événement, quelques instants après le départ, les chiens courent à fond vers le fond de la rue, où se trouve le lit du Yukon gelé, sous le regard émerveillé des enfants assis aux premières loges.

dawrace3

Sinon, au Yukon, on chasse (enfin, surtout les Indiens, qui n'ont aucun quota, à la différence de tous les autres), et un ami de Seb faisant partie de ces first nations, comme on appelle les habitants d'origine du coin, lui a donné une patte de caribou, tué en décembre dernier. Il l'a gardée soigneusement congelée dehors tout l'hiver, et nous l'avons décongelée ces derniers jours. Ce vendredi matin, nous avons procédé à la découpe, j'ai donc pu faire une petite heure de boucherie, ce qui m'était rarement arrivé ! On voit ci-desous le beau morceau, avant le travail : 

dawcarib

Environ une heure après, nous avions réussi à extraire à peu près tout ce qu'il y a de comestible, normalement, on devrait avoir de la viande pour quelque temps, une bonne nouvelle pour un carnivore convaincu (et militant !) comme moi... Seb est ici fier de présenter la belle assiette contenant nos futurs repas. Allez, on va faire un barbecue en invitant quelques uns de ses amis pour nous aider à finir ça... :)

dawcarib2

Enfin, ce vendredi après-midi, j'avais rendez-vous de 14 à 15h à l'école de la ville pour faire une petite présentation à des élèves du Grade 3 (équivalent du CE2) sur une partie qui semble vraiment fasciner plus que le reste de mon expérience adélienne : les manchots empereurs. J'avais donc préparé une petite présentation d'une vingtaine de minutes, agrémentée d'une vidéo, pour les enfants (et les profs qui assistaient à cela). J'ai ainsi répondu à l'invitation du prof qui héberge dans sa classe le récepteur de notre station météo. Une bonne expérience que cet échange avec les enfants, qui posent parfois des questions surprenantes !

dawprez

J'aurai ainsi fait ma première présentation sur l'expérience adélienne au Yukon, qui l'eût cru ? Au programme de ces prochains jours : on attend une fenêtre météo favorable pour tenter un petit road trip de 3 jours qui devrait nous mener jusqu'à Tuktoyaktuk, un village Inuit situé sur la côte Nord, au bord de la banquise arctique !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> Si je comprends bien tu te prépares pour retourner à DDU mais en tant que bio ........<br /> Bonne fin de séjour dans le grand nord.
Répondre
T
Wow, je t'envie... de bien belles vacances ! J'aimerais bien aller faire un tour au Yukon un jour mais, même d'ici, ça fait un bout (6330 km)... Et le caribou c'est bien bon...
Répondre
Publicité