Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
4 mars 2010

De retour !

Un petit message inhabituel sur ce blog, pour plusieurs raisons. La première, c'est que je reviens d'une semaine assez peu habituelle, mais très riche. La seconde, c'est que j'ai perdu mon appareil photo, ce qui explique qu'il n'y en aura pas sur ce billet. La troisième, c'est qu'il est très tôt ici, que je n'ai pas réussi à bien dormir pour une fois, tant pis ce sera mieux la prochaine ! Pour les photos, je pourrai probablement en récupérer quelques unes de mes amis ces prochains jours, pour les mettre sur le blog, à suivre...

Le samedi 27 Février, nous avons fait tous les 4 la balade du Tongariro Alpine Crossing. Vraiment magnifique, rien à dire de ce côté là, ça vaut largement le détour. Evidemment, sortant de trois semaines sur la route avec le camping-car, j'ai eu un peu de mal à suivre mes amis mieux entraînés, mais je me suis accroché et j'ai tenu bon en faisant l'intégralité du parcours, départ 7h, retour 16h30 parce qu'un bus nous ramenait à Turangi, la ville où nous avions laissé notre voiture pour la journée ! L'ascension du mont Ngaruhoe (2287m) me laissera un souvenir impérissable, ce volcan encore actif a des pentes bien raides, on glisse fréquemment, pas un coin d'ombre, bref, un vrai bonheur, surtout avec ma forme physique olympique ! Cela dit, j'étais bien content d'arriver en haut, vue magique en tout cas. Pour l'anecdote, ce volcan a été utilisé par Peter Jackson dans le Seigneur des Anneaux pour représenter la Montagne du Destin. La descente fut moins éprouvante, plus rapide, mais vraiment impressionnante, attention aux chutes de pierres ! Beaucoup de monde sur ce trek classique, légitimement réputé.

Je suis rentré crevé mais content de ce bel effort physique, si ce n'est que j'ai oublié mon appareil photo à la toute fin de la balade, sans doute sur le parking bondé de l'arrivée... Manque de lucidité en raison de la fatigue, j'ai dû puiser dans mes réserves pour faire cette version longue du trek (le passage au sommet du Ngaruhoe est optionnel), je l'ai posé en oubliant de le reprendre. Tant pis, il m'aura bien servi jusque là, notamment à DDU, comme en témoignent les nombreuses photos que j'ai déposées sur le blog ces derniers mois. A peine le temps de nous reposer, nous enchaînions le dimanche matin avec le début de la descente de la Wanganui River en canoe.

Notre point de départ : Taumarunui, dimanche 28, à midi. Arrivée prévu le jeudi 4 à 13h à Pipiriki, une centaine de kilomètres au Sud, 145km de fleuve plus bas. Dimanche 28, nous avons donc chargé nos canoe en emportant le nécessaire, les tentes pour camper le soir sur les différentes aires de camping le long du fleuve, la nourriture, quelques vêtements. D'entrée,ce fut délicat pour moi car je n'avais pas récupéré de l'effort de la veille, et ma technique de canoe était assez douteuse. J'ai donc chaviré trois fois la première après-midi, j'ai suivi comme j'ai pu mes amis, mais cela n'a pas entamé ma détermination. Je pensais que ça irait de mieux en mieux au fil de temps, et je ne me trompais pas : la deuxième journée, dans la barque appelée "la canadienne" fut bien meilleure pour moi, bien qu'encore éprouvante.

Les jours suivants globalement de mieux en mieux, et j'ai terminé presqu'en forme, mais fatigué des moustiques, sandflies, de l'humidité quasi-permanente. A noter que j'ai chaviré deux fois supplémentaires dans la canadienne, pourtant bien plus massive et stable que les deux kayaks qui étaient également à notre disposition. Deux fois dans les rapides, une fois avec Céline, une autre avec Guigui (il y a en effet deux places dans la canadienne), il n'y avait pas grand chose à faire, une fois des pierres qui nous ont bloqué dans le courant, une autre fois des grosses vagues qui ont rempli puis alourdi le bateau... Cela dit, ça faisait partie de l'aventure et j'ai trouvé ça plutôt amusant. Je crois qu'on a pris quelques photos que j'essaierai de mettre prochainement sur le blog. Une belle expérience, loin de la civilisation, dans le Parc Naturel à la végétation luxuriante, avec une météo assez favorable, globalement. A raison de 6 heures de pagayage par jour, on a dû se muscler un peu les bras, en général on allait tout de même à un rythme assez tranquille...

Nous voici donc à Hamilton, sur la route d'Auckland, j'ai encore l'impression de me retrouver deux semaines en arrière avec ma soeur, Guilhem et Nico, puisque nous sommes dans le même camping, c'est marrant. On va aller rendre notre voiture de location tout à l'heure à Auckland, où nous restons jusqu'à dimanche et l'envol pour Sydney, ce sera donc la fin de ce beau voyage néo-zélandais, qui donne envie de revenir pour faire une des nombreuses choses que nous n'avons pas pu faire... A bientôt ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle aventure !!!<br /> <br /> Nous devrions nous cotiser pour vous permettre d'acheter un nouvel appareil vous nous avez tellement fait rêver avec l'autre.
Répondre
L
Posté à 6h30 du mat, en effet... <br /> Ca avait l'air top ces qlqs jrs en canoe ! profitez bien des derniers instants néo-zélandais, et du camping à Hamilton (ahahah !!), si vous ne l'avez pas déjà quitté...<br /> bizzzz
Répondre
Publicité