Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
3 février 2010

Nouvelle Zélande...

nz1

Ca y est ! Ca fait maintenant deux jours que nous sommes arrivés en Nouvelle-Zélande, un beau pays dont nous commençons à peine à apercevoir les merveilles, le plus beau, le meilleur, restant encore devant nous. Je commence à taper ces lignes le mercredi 3 Février au matin, à l'arrière de notre camping car, sur les routes de la côte Sud-Est de l'île du Sud. Ca bouge un peu, mais c'est toujours mieux que d'écrire à la main !

 

Je vais d'abord revenir sur la fin de ce court mais agréable séjour à Hobart. Samedi soir, nous avons fait tous les 4 (Céline, Elo, Guigui et moi) un fort bon repas dans un restaurant de Salamanca Place, en terrasse. Quel plaisir de se poser sur une terrasse pour dîner, de choisir son resto, etc... Après une assez bonne nuit dans un backpackers nous avons rangé nos affaires puis attendu Joseph, un hobartien rencontré la veille avec qui nous avions convenu d'aller nous promener en forêt, à l'Ouest de la ville. Ce qui nous avait paru une aubaine la veille (il proposait 4 places dans sa voiture contre le paiement de l'essence) s'est donc transformé en lapin puisqu'il n'a même pas répondu à notre coup de téléphone, après une heure de retard !

 

C'est évidemment le risque quand on croise quelqu'un un peu au hasard, et il faut aussi dire que, n'ayant pas de téléphone mobile, nous n'étions pas facilement joignables... Il a donc fallu embrayer sur un autre plan : nouveau passage au cybercafé, déjeuner sur une pelouse de la ville, et ensuite, direction le camping près de l'aéroport où nous allions passer la nuit. Ce dimanche fut une journée caniculaire, on a dépassé les 30°C à midi, il a fait jusqu'à 35°C dans l'après-midi, nous avons donc logiquement décidé d'aller à la plage, appelée Seven Mile Beach, non loin de notre camping et de l'aéroport. Un joli panorama que l'on voit sur la photo ci-dessous :

 

7mile

 

L'eau était vraiment bonne, d'après Elo, qui était en Tasmanie depuis un mois, la plus chaude dans laquelle elle s'était baignée. Retour à notre camping après la baignade, où nous avons passé une bonne mais courte nuit. En effet, il a fallu se lever vers 3h du matin pour plier les tentes, afin d'être à 5h dans l'aéroport. Décollage effectué à 6h en direction de Melbourne, un peu fatigués, mais contents de nos 3 jours en Tasmanie (pour Céline, Guigui et moi qui débarquions de l'Astrolabe). Après un court vol d'une heure vers Melbourne, changement rapide d'avion, cette fois pour la Nouvelle-Zélande, lieu principal de nos vacances.

 

Le vol Melbourne-Christchurch a duré un peu plus de 3 heures, qui sont passées assez vite parce que nous avions tous des écrans individuels pour regarder des films ou écouter de la musique, voir les informations de vol, etc... Superbe survol des Alpes Néo-Zélandaises peu de temps avant l'atterrissage, temps magnifique, quasiment sans nuage, sur toute l'île du Sud ! Emotion particulière parce que je me dis à ce moment là que je suis à une heure ou deux de retrouver ma soeur, après la longue séparation. A peine atterri, ma première préoccupation est de trouver où et quand atterrit le vol de 15h15. Il est annoncé à 15h40, dans le même terminal. Signalons que, puisque nous voyageons avec deux tentes et des chaussures de randonnées, les douanes néo-zélandaises inspectent le dessous de nos chaussures et prélèvent nos tentes, afin de vérifier qu'il n'y ait pas de terre venant de l'étranger.  En effet, la Nouvelle-Zélande souhaite préserver son territoire des invasions de germes étrangers, et le contrôle est donc très strict à la frontière, ils ne rigolent pas avec ça ! 

 

Pendant que mes amis adéliens commencent à réfléchir à la logistique de leur périple néo-zélandais, je guette ardemment la porte de sortie des avions et, finalement, vers 16h30, je vois ma soeur qui m'a déjà repéré, on se rejoint, ça y est, ce sont les retrouvailles, aux antipodes ! Je pars donc avec Maude récupérer le camping car qui a été réservé. Maude n'est pas seule, elle est venue accompagnée de deux amis, Guilhem et Nicolas, avec qui je vais voyager pendant les 3 semaines suivantes. On prend donc possession et connaissance de notre véhicule, un sacré gabarit quand on n'a pas l'habitude ! C'est Maude et Guilhem qui conduiront, parce que ce sont les deux seuls de nous 4 qui ont le permis international. Un sacré moment pour Maude parce qu'elle conduit après 32 heures de voyage où elle a relativement peu dormi, pour la première fois à gauche (eh oui, on roule de l'autre côté en NZ !), et pour la première fois un si gros véhicule. Je l'assiste donc en tant que co-pilote, elle se débrouille rapidement très bien.

 

La première chose que nous faisons est d'aller récupérer Céline, Elo et Guigui à l'aéroport pour les amener à l'aire de camping la plus proche. Ils visitent donc notre nouveau véhicule, nous sommes 7 à bord, mais il y a de la place dans le "salon". Finalement, nous décidons aussi de poser notre camping-car dans la même aire pour la soirée, et nous nous dirigeons tous vers le centre ville de Christchurch pour un premier contact. Nous y avons fait un bon repas dans un pub local, tous ensemble. Les 3 nouveaux arrivants de France ont un peu de mal à tenir à la nuit tombée, et nous rentrons donc assez vite vers notre aire de camping, située assez loin du centre. 

 

Mardi 2 au matin, on se prépare, et nous allons déposer, vers 10 heures, nos 3 adéliens à un arrêt de bus qui les mène au centre-ville. C'est donc une nouvelle séquence d'au-revoir (on se serait cru dans le Seigneur des Anneaux avec cette fin à rallonge, à Hobart pendant les premiers instants, on n'a pas arrêté de se dire au revoir !), avec toutefois la bonne perspective pour moi de les retrouver à la fin des 3 semaines de camping car. Nous les avons donc laissés à la recherche d'une voiture de location pour se déplacer jusqu'au départ de leur trek de 3 jours au Sud-Ouest de l'île. De notre côté, direction quelques courses pour avoir de quoi se nourrir, et quelques affaires utiles pour notre voyage, puis notre première plage, assez sympa, avec une grande jetée au milieu. Retour en ville en fin d'après-midi pour faire les dernières courses avant le départ de Christchurch, direction le Sud !

 

Mardi en fin d'après-midi, sous un soleil magnifique, nous prenons donc la route du Sud tous les 4 dans notre camping car, dans des paysages rapidement assez bucoliques, on décide de s'arrêter le soir près de Timaru, quasiment mi-chemin de Dunedin, notre premier but. C'est assez amusant, surtout quand on n'a pas l'habitude et qu'on ne connaît pas les lieux, de se retrouver en camping car, parce qu'on fait évidemment des mauvais choix, on s'est ainsi retrouvé à dîner sur un parking entourant un skate park, certes pas trop éloigné de la mer, qu'on apercevait quasiment. Ensuite, on n'a pas voulu passer la nuit à cet endroit, et on a roulé un quart d'heure vers le Sud, en sortant de la ville, et on a choisi au hasard une route qui partait vers la mer, que nous avons suivie jusqu'au bout, pour aboutir sur un parking de plage, presque seuls, avec un magnifique reflet de la Lune sur la mer, et le bruit des vagues....

 

C'est là que nous avons dormi, et nous nous sommes levés bien tôt ce matin, pour le lever de soleil, peu de temps après 6h30. Petit déjeuner face à la mer, alors qu'une brume marine envahissait la côte. Nous avons ensuite poursuivi la route vers le Sud, on s'est arrêté à un endroit où il y a des rochers sphériques étonnants, afin de filer sur Dunedin.

 

rochersronds

 

Nous y sommes ainsi arrivés en début d'après-midi, le temps de trouver une aire de camping pour se brancher, et décharger/recharger l'eau, nous voici partis pour la péninsule d'Otago, où nous avons profité d'une vue magnifique, sur la route des crêtes, avant de descendre sur une plage magnifique, complètement sauvage, où on a aperçu un pingouin à l'oeil jaune, et des éléphants de mer. Il y avait de belles falaises, un sentier de sable avec un joli dénivelé, quasiment des dunes, de superbes rouleaux sur la plage, un soleil de rêve, une température bien agréable (18°C), c'était magique... Voici une photo où l'on me voit avec Maude devant la fameuse plage, que nous avons arpentée par la suite...

 

plagemaud

 

Ce soir, nous avons dîné dans le centre-ville de Dunedin dans un excellent restaurant, après un superbe rapport qualité prix, et me voilà, de retour dans le camping car, à la sortie Ouest  de la ville. Demain, nous filons vers Te Anau et son lac, c'est notre première étape de montagne ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ravie de voir cette petite fidèle soeur, il y a un air de ressemblance !!<br /> <br /> Profitez bien de vos vacances ensembe et encore merci à vous deux
Répondre
O
Salut François<br /> Très content de te lire pour la suite de tes aventures (merci de continuer à nous les faire partager) et content de connaitre ta sœur, notre pourvoyeuse de blog.<br /> Sur que le changement doit être radicale, mais pour se remettre de ses émotions il doit y avoir pire que la NZ.<br /> Amusez-vous bien...et continu à penser à nous.<br /> Je te souhaitais bon vent il y quelques temps, mais ce n'est plus d'actualité....alors bonne route.<br /> Olivier
Répondre
B
ce pays a l'air très joli et bien désert. Juste ce que j'aime ;-)
Répondre
S
Coups de soleil en perspective, après les températures adéliennes?<br /> Quel plaisir de te relire, après ces quelques jours à scruter l'horizon du blog qui restait désespérément vide. Vide pour les lecteurs, mais très occupé pour toi!<br /> <br /> Et c'est également plaisant de faire la connaissance "de visu" avec "La Soeur", qui nous a permis de suivre cette année passée.<br /> <br /> Bon voyage à toi et à Maude. <br /> <br /> @ + de te lire.<br /> <br /> Simone.
Répondre
D
Ma parole, vous êtes seuls en Nouvelles Zélande ? (sur les photos en tout cas)
Répondre
Publicité