Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
27 janvier 2010

Traversée agitée

Comme on pouvait le craindre au vu des cartes météo, les conditions se
sont bien dégradées pour notre navigation hier mardi soir. Un mélange de
tanguage et de roulis assez infernal en début de nuit, je pense que
personne n'a pu fermer l'oeil pendant un bon moment. Il faut en effet
s'imaginer secoué en bas, en haut, à droite et à gauche sur sa banette,
de façon plus ou moins régulière... Je n'avais pas vraiment la nausée,
c'était juste impossible de dormir... Ca s'est légèrement calmé en cours
de nuit, et j'ai ainsi pu terminer la nuit en dormant quelques tranches
d'une heure.

Aujourd'hui, c'est la fête du roulis, le bateau est balancé de gauche à
droite par des creux de plusieurs mètres (4-5)ce qui fait qu'il fait de
temps en temps un angle de 45° avec l'horizontale ! Il y a un appareil
qui mesure ça à la passerelle, en tout cas il vaut mieux bien
s'accrocher quand on se déplace, y compris sur le pont arrière... Sinon
le ciel est nuageux mais avec de larges éclaircies par moment, la
lumière change, on sent déjà qu'on descend en latitude, ce n'est plus la
lumière polaire. Je suis allé m'allonger derrière au soleil tout à
l'heure, mais entre le vent qui souffle quand même à 35-40 noeuds de
l'Ouest et le fait que je glissais un peu, les conditions n'étaient pas
optimales pour en profiter. Attendons un jour meilleur.

Attendre... Voilà l'activité principale sur l'Astrolabe, surtout quand
la mer est agitée, qu'il est difficile de faire quoi que ce soit, que
c'est le retour d'Antarctique. Je supporte plutôt bien ces conditions
agitées, je me force à m'alimenter aussi normalement que possible, mais
vivement la fin, en tout cas, tout le monde en a marre de se faire
secouer ! A 17h30 locales (7h30 en France), le ciel est variable, il y a
34 noeuds de vent d'Ouest, tendance à faiblir un peu, il fait 8.0°C dans
l'air, ça me paraît presque doux, cette température plus vue depuis plus
de 13 mois, la température de l'eau de mer est à 9.0°C. On se trouve à
51°01'S et 146°03'E et on file à 11.5 noeuds vers le Nord, Hobart qu'on
devrait atteindre vendredi matin. Tout le monde attend le grand moment
où on va sentir l'odeur de la terre, pour la première fois depuis
longtemps ! Espérons que la nuit prochaine soit moins agitée pour dormir
un peu plus, ça devrait effectivement se calmer, mais assez lentement...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est presque une roration à 120° !! le temps doit paraitre interminable et pas grand chose à faire pour s'occuper l'esprit.<br /> <br /> Vivement la terre ferme pour les passagers non aguérris à ce genre de roulement. Bon courage.
Répondre
C
Bonjour François :)<br /> <br /> Un peu de lecture pour changer des habitudes d'attentes...<br /> Bon courage en tout cas pour ce temps qui doit vous aider (en plaisantant) à vous faire oublier brièvement un sol tangible...<br /> <br /> A défaut, un hamac peut aider à contrefaire les roulis horizontaux, du moins peut-il apporter quelques instants mémoriaux ^^<br /> <br /> Une fois encore, bon courage !<br /> <br /> C.Fenring
Répondre
Publicité