Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
25 janvier 2010

On progresse dans une mer calme

Tout d'abord, j'ai oublié de mentionner un fait majeur, samedi, à DDU,
pour le jour de notre départ, la température a atteint la valeur
incroyable de 7.7°C ! C'est la 9ème valeur la plus élevée depuis 1956,
le record étant de 9.9°C. Autant dire qu'avec le soleil, ce jour du
départ avait un véritable air d'été.

Mais revenons à l'Astrolabe où je me trouve donc en ce lundi matin, il
est 11h locales, je dois donc dîner au service de midi, dans une petite
heure. J'ai passé une véritable nuit, complète, même si j'ai eu du mal à
m'endormir au départ, donc je me sens plutôt plus reposé ce matin
qu'hier. Hier après midi, on s'est retrouvé un bon petit groupe de la
TA59 dans le salon du bateau et on a regardé des images, des vidéos de
DDU, déjà un souvenir du passé... Ensuite une petite coinche avec Vince,
Tony et Guigui pour agrémenter le tout, et on était tous là (ou presque)
pour l'apéro avant le dîner, d'un bar (celui de DDU) à un autre (le
salon de l'Astro !)

Le soir, je dîne au service de 19h. Après le dîner, je suis monté à la
passerelle rejoindre Charlène en phase de formation intensive, auprès de
Stan, le commandant. On a décortiqué les modèles météo pour voir ce qui
nous attend : assez calme ce lundi, comme prévu ça devrait s'agiter avec
pluie et vent mardi, se prolongeant mercredi, le vent étant même
potentiellement plus fort ce dernier jour. Ensuite jeudi plus calme et
ensoleillé, arrivée prévue vendredi matin à Hobart sous le soleil et,
surtout, ô bonheur, sans canicule. Après ce passage à la passerelle,
nouvelle petite coinche avec Céline, Eugénie et Guigui, puis on a
regardé un film, et au lit !

Le rythme de vie est spécial, sur le bateau, il faut bien s'occuper pour
passer le temps. On en profite quand même tant que la mer reste
raisonnablement calme, ce qui est le cas jusqu'ici. Actuellement nous
sommes à 60°55'S et 144°E, il fait 3.3°C dehors, le vent souffle de
l'Ouest à 20KT, le bateau progresse à 12 noeuds vers le Nord, il y a
quelques éclaircies dehors, qu'on espère un peu plus larges pour notre
apéro TA59 prévu cet après midi !

C'est touchant de recevoir sur le bateau des mails des adéliens
restants, on voit qu'un lien s'est créé ces dernières semaines, on leur
souhaite un superbe hivernage en tout cas... Sinon de mon côté ça va
bien, je supporte bien la traversée jusque là, il faut dire que ça ne
bouge pas beaucoup !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Comme tous, heureuse de pouvoir continuer à descendre dans mes favoris, te lire ! et puisque tu parles du record de chaleur de DDU le jour de votre départ, est-ce que votre record de froid n'a pas dépassé les -20° ? il ne me semble pas que tu aies parlé de températures inférieures dans votre environnement de l'île des Pétrels ? Et dans un autre registre, médical celui-là, qu'a eu à soigner votre médecin "Caro" pendant cette saison TA 59 ? Par -20°, le bout du nez doit bien vite geler, non ? <br /> A tous, bon vent mais surtout, je suis rassurée que tu sois parti le samedi et non le vendredi : chez les voileux, on ne part, jamais, un vendredi, une superstition de plus, mais qui a certainement eu un sens un jour. Est-ce qu'un lecteur le connaît ?
Répondre
Publicité