Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
24 janvier 2010

C'est parti !

Ca y est, on est sur l'Astrolabe, il est 10h40 dimanche matin, on est
donc au milieu de la nuit en France, et comme je ne vais pas trop mal,
je suis descendu à la salle informatique du bateau pour envoyer ces
quelques nouvelles que ma soeur a la gentillesse de retranscrire sur le
blog ! Je ne sais pas si je serai aussi vaillant les prochains jours, on
verra bien.
Drôle de journée hier avec ce départ, impossible de tout restranscrire,
l'émotion, les larmes, la séparation à l'abri côtier. On est monté vers
16h30 sur le bateau après de longs adieux sur le quai de l'abri côtier.
Sur le bateau, on a longuement regardé ceux qui étaient restés de
l'autre côté, sur l'île, souvent en silence. Ca faisait vraiment bizarre
de se retrouver de l'autre côté, mais le spectacle reste toujours aussi
fascinant. Autour de 18h, le bateau a commencé à bouger, on a dit au
revoir aux derniers de la logistique qui étaient montés à bord pour
diverses formalités (faire l'appel, déjà...) et le bateau a fait demi-
tour au bout du chenal du Lion. A ce moment là, un certain nombre de
ceux qui nous regardaient sont montés sur le sea-truck pour se
rapprocher de nous, et nous dire au-revoir, de façon assez festive.
D'autres sont restés sur les rochers, alors que certains nous
regardaient d'en haut, depuis la base, les derniers étaient sur les
rochers en dessous de la croix Prudhomme.

J'ai tenu à peu près bon jusqu'à ce que nous arrivions au bout du Lion,
voyant tous les gens rassemblés autour de nous, mais déjà hors de notre
portée, j'ai versé quelques larmes, probablement autant par tristesse de
quitter ce lieu sans certitude de retour que parce que tout le monde
était triste, le poids du contexte, quand même ! Ensuite, on a regardé
s'éloigner l'île des Pétrels, notre île, notre archipel, nos icebergs
pendant de longues minutes à l'arrière du bateau. Ciao DDU !

L'intensité de l'émotion est passée petit à petit, personne n'étant de
toutes façons très vaillant en raison de la longue soirée arrosée de la
veille. Je suis quand même allé dîner, avec un bon appétit. Après dîner,
nous avons eu une réunion d'accueil/information dans le salon du bateau,
on nous a expliqué les consignes de sécurité. Ensuite, il a fallu
remplir une fiche avec les identifiants de notre passeport, et on s'est
retrouvé tranquille. Beaucoup sont partis se coucher assez vite, mais de
mon côté je suis monté faire un tour sur la passerelle, près de Stan, le
commandant du navire. Avec Charlène, on a épluché les cartes météo des
prochains jours. Ca s'annonce pas trop mal jusqu'à demain lundi soir, et
la journée de mardi devrait être comme prévu agitée !

On a fait route vers Commonwealth Bay pour aller chercher les fameuses
cages-palette des australiens de Mawson Hut. On a donc plus ou moins
longé en allant vers l'Est le continent antarctique, un joli spectacle.
Je suis quand même allé me coucher quand on est arrivé à la hauteur de
l'ancienne base française de Port Martin, que nous n'avons pas pu
apercevoir. J'ai mis mon réveil à 2h30 pour voir Commonwealth Bay et
Mawson Hut. Avec Yann et Richard, qui sont dans la même chambre que moi,
on s'est donc levé pour voir à quoi ça ressemblait.

L'hélicoptère de DDU nous a alors rejoints à cet instant pour faire les
opérations de transport du matériel australien. Pendant une heure, il a
donc chargé sur l'arrière du navire les 14 cages. Malheureusement (pour
la vue !) il faisait gris, mais on voyait quand même la cabane
principale, une croix, et une autre cabane secondaire que les
australiens restaurent pendant leur campagne. Vers 4h du matin l'hélico
nous a quittés et on a dit au revoir pour de bon aux adéliens qui
repartaient sur la base, je suis allé me coucher peu de temps après,
alors que les cages-palettes étaient descendues lentement dans la cale
du navire, et que le continent antarctique disparaissait lentement
derrière nous...

Cap sur Hobart, par la route directe ! Il est 11h locales (2h en France)
et nous sommes à 65°47'S et 143°02'E, le ciel est très nuageux mais avec
de petites éclaircies, la mer est bien formée, ça bouge évidemment un
peu sur le bateau, mais c'est raisonnable, il y a 25 noeuds de vent de
Sud-Est environ. Le bateau se déplace à 11,6 noeuds. On fonce donc sur
Hobart, qu'on atteindra jeudi soir ou vendredi matin normalement ! Je me
sens à peu près bien, mais je mentirais si je disais que je me sens
"normal". A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah! oui quel plaisir !! C'est vrai que ça fait drôle de ne pss avoir eu des nouvelles pendant un jour ...<br /> Profitez de votre voyage sans vous occupez de nos états d'âme, vous même avez à gérer vos émotions et la tristesse du départ .... mais une autre aventure commence.<br /> Bon vent et à bientôt
Répondre
M
Bon voyage vers le Nord :)<br /> Si votre objectif est d'enseigner, n'hésitez pas, vous faites passer votre passion avec talent. Et puis j'imagine très bien en cours :" Pour vous expliquez tel phénomène, je vais vous narrer ce qui m'est arrivé lors de mon séjour au pôle Sud....". <br /> <br /> Au plaisir de vous lire, ici ou sur les forums d'IC pour que votre passion éclaire nos prévisions délicates en ce moment.<br /> Très cordialement.
Répondre
S
Bonjour François,<br /> <br /> Au risque de redire ce qui a déjà été énoncé par ceux qui ont écrit avant moi, cela m'a fait un très grand plaisir que de pouvoir lire ton billet; moi aussi, j'ai consulté la page fréquemment aujourd'hui, dans l'espoir de lire quelques lignes venant de toi, et cette page me paraissait désespérément vide! <br /> Et voilà, super! c'est fait, les nouvelles sont arrivées!!<br /> Je te souhaite une bonne route jusqu'à Hobarth, et j'espère pouvoir te lire bientôt.<br /> Simone.
Répondre
V
Quel bonheur d'avoir lu ce billet ce soir, à vrai dire j'ai consulté votre blog plusieurs fois dans la journée. C 'est vrai comme le dit Yves : on devient accroc.<br /> En tout cas, encore merci pour la tenue de ce blog, les superbes photos, merci également à votre soeur qui a participé activement à la réalisation de celui-ci. Bon voyage et bonnes retrouvailles avec vos proches.<br /> A bientôt pour d'autres aventures.<br /> Quant à moi, je me dis que le prochain départ de DDU me ramènera mon bien-aimé (encore 04 semaines)patience....<br /> <br /> Virginie
Répondre
Y
à faire long....tellement habitué depuis 13 mois à 1,2 voir 3 billets quotidien sur le blog et rien depuis 1 jour, je plaisante bien sur,mais je suis devenu tellement accroc à votre blog que je n'imagine plus ne pas avoir de billet...j'étais sur malgré tout d'avoir des nouvelles de vous en direct de l'Astrolabe.<br /> en tout cas et surtout je vous souhaite un retour , le plus merveilleux possible et encore MERCI<br /> Yves
Répondre
Publicité