Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
23 janvier 2010

Y goûter une dernière fois...

Ca y est, c'est le grand jour, le jour J, nous sommes samedi matin, et dans quelques heures à peine, je vais monter à bord de l'Astrolabe. Comme prévu, la nuit a été courte, arrosée. Je suis allé faire un bon tour sur l'Astrolabe où ça dansait sur le pont du haut, malgré le petit vent et les 1-2°C. J'ai beaucoup hésité avant de descendre sur le bateau, parce que je pensais que notre dernière soirée devait se dérouler sur la base, là haut, dans "notre" séjour. Finalement, il y a eu deux soirées parallèles, mais celle d'en haut, où je me trouvais au début, est devenue rapidement très calme. Donc, je suis allé faire un tour sur le bateau, avec  Marion et Guigui. C'est déjà assez bizarre de voir le bateau, mais alors remonter dessus, après plus de 13 mois ! J'ai revu d'un seul coup plein d'images anciennes, et j'ai réalisé que j'y remonterais quelques heures plus tard.

En effet, je suis remonté sur la base vers 2h30, peu de temps avant que le soleil ne réapparaisse derrière le continent, pour un dernier lever de soleil. Au séjour, il y avait cette fois pas mal de monde, des gens remontés du bateau pour un certain nombre. Je suis resté un bon moment à ce bar qui fut le nôtre, unique, pendant tout ce temps, puis vaincu par la fatigue je me suis dit qu'il valait mieux essayer de dormir un peu, je me suis couché peu avant 5h sur un tapis de sol, en plein milieu du bureau météo, avec mon sac de voyage pour oreiller. Tout un symbole : j'ai aimé travailler ici, dans ce lieu, dans ce cadre... Réveillé à 7h30, avec un mal de crâne un peu persistant ce matin je dois dire !

J'ai jeté un oeil aux prévisions météo pour notre traversée : relativement calme (mais pas forcément très beau) dimanche, pas mal lundi, par contre mardi, ça se confirme, on devrait avoir droit à une tempête australe, pas forcément la tempête du siècle, mais ça va bouger sur l'Astrolabe. Accalmie dès mercredi et on devrait arriver dans des conditions plutôt calmes et ensoleillées à Hobart probablement vendredi, méfiance tout de même avec la prévision à 5-6 jours ! Ensuite, j'ai effectué le lâcher de ballon, comme le montre la photo proposée, prise par JB à 9h15 ce matin, un ballon qui a éclaté à 38km au Sud de la base, à 22300m d'altitude. Un ballon d'au-revoir, parce que je pars avec l'incertitude heureuse de pouvoir revenir ici un jour. Mais c'est l'heure de l'Astrolabe... Après le lâcher, une bonne douche pour se rafraîchir un peu les idées, et parce que sur le bateau, ce sera plus sportif !

Y goûter une dernière fois : à cette vue, ce soleil de l'été antarctique, cette ambiance particulière et forcément attachante de la vie sur la base, au bon air pur et frais, au temps qui passe si spécialement ici. C'est le sens des dernières heures que je vais passer ici, avant que l'on se dirige tous par la passerelle vers l'abri côtier, qu'on descende de notre caillou pour de bon, et qu'on embarque sur l'Astrolabe... Pas de répit aujourd'hui : le plus dur, avec les adieux/au-revoirs à la base, est encore devant nous. C'était donc mon dernier billet rédigé depuis DDU, maintenant il va falloir, pour les nouvelles locales, compter sur mes amis de la TA60, mais ils sont nombreux et motivés ! Temps absolument magnifique pour ce dernier jour : il n'a fait que -0.2°C au plus frais de la nuit, le ciel est bien dégagé à quelques nuages élevés près, et le thermomètre s'est envolé puisqu'il a fait +5.5°C (!) il y a quelques minutes, léger vent de Sud à 30km/h. A bientôt depuis l'Astrolabe, je vais essayer d'envoyer quelques nouvelles, et au revoir DDU, vers 16-17h locales (8-9h en France).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai lu avec grand intérêt vos billets qui nous plongeait quotidiennement dans cet univers si particulier. Merci de nous avoir fait partager cette expérience unique, très instructive pour nous lecteurs, appuyée par votre persévérance et votre écriture de qualité.<br /> <br /> En espérant que la suite soit aussi excitante pour vous. Bon courage.<br /> <br /> Meteoman.
Répondre
L
Merci et de rien pour ton commentaire Stef ! J'ai accompli cette petite tâche quotidienne avec plaisir, tout comme je transmettais avec plaisir à François tous les commentaires. <br /> Ca va me faire un petit vide quotidien donc :-)
Répondre
S
Salut la (petite !) soeur !<br /> <br /> Un petit mot pour remercier ta disponibilité : sans toi qui recevait et publiait chaque jour les billets de François, ce lien entre nous tous, lecteurs, et lui n'aurait pu se créer !<br /> Tu dis que ce n'est pas grand chose mais ce pas grand chose a été essentiel. :)<br /> <br /> Bise (si tu le permets)<br /> Stef
Répondre
D
Bonjour<br /> j'ai suivi ton blog depuis ton arrivée l'an dernier, grâce a IC.<br /> Encore merci pour ce long séjour partagé avec nous tous. Ton billet quotidien faisait parti des mes lectures régulières, cela va manquer, mais toute chose a une fin. Je te souhaite bon courage pour le retour a la civilisation 'normale', profite bien de ton long périple a travers notre planète. Je viendrais régulièrement pour le suivre ici si tu trouves le temps et le courage de continuer. Bon vent à toi. <br /> Damien
Répondre
C
Merci François d'avoir rapproché le Grand Continent Blanc et la Terre Adélie de notre quotidien.<br /> Tes photos, tes récits de cette expérience vont me manquer. Je viendrais encore faire un tour sur ton blog de temps en temps, curieuse de suivre le globe-trotter et de 'trotter' un peu aussi...<br /> Ta carte postale trône dans notre salon et notre petite Adélie la montre à qui veut bien ;-) l'air étonné de découvrir ce coin de notre planète.<br /> Bon vent à toi et qui sait... tes voyages t'amèneront peut-être un jour en Belgique ;-)
Répondre
Publicité