Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
21 janvier 2010

Un joli berg

Au milieu de cette tempête de grisaille, un événement sympathique est à signaler : il y a un nouvel iceberg juste dans l'axe de la croix Prudhomme, qui a plutôt un bel aspect, avec ses arches. C'est ce que j'illustre sur la photo proposée, prise à 18h ce jeudi. Pourvu qu'on ait un petit coup de soleil d'ici notre départ afin d'admirer de belles couleurs sur ce paysage que j'ai tant observé, et aimé. Du côté de la logistique, finalement, l'hélico n'a pas quitté la base, car la visibilité était quand même médiocre, avec de fréquentes petites chutes de neige, et même encore un peu de bruine en début d'après-midi. Du coup, la récupération des australiens se fait avec la barque de l'Astrolabe, ce qui les oblige à laisser, pour le moment du moins, leur matériel sur place. Il est toujours prévu que le navire rallie DDU durant la nuit, il sera donc là demain matin, et on attend une franche amélioration du temps demain en cours de journée. La bonne nouvelle, déjà, c'est que le vent est tombé !

Drôle de moment, quand même, je rédige cet énième billet depuis la table de mon bureau, dans ma chambre numéro 19, et demain à cette heure ci il n'y aura plus d'affaires à moi dans cette pièce où j'ai passé tant d'heures. Demain je lave les draps, 2-3 dernières affaires perso, je nettoie et je quitte les lieux dans l'après-midi. Il restera alors une nuit sur la base, avant le départ théorique, et si c'est notre dernière nuit, il y a des chances que je ne dorme pas beaucoup. La seule interrogation est l'arrivée de deux avions de Concordia qui doivent ramener des gens qui embarquent avec nous sur l'Astrolabe, ils auraient dû venir depuis 2 jours déjà, mais le mauvais temps interdit jusqu'à présent tout atterrissage sur la piste de D10 ! A propos d'avion, on a entendu cet après-midi sur la base, très nettement, un bruit d'avion, qui volait malgré le mauvais temps. On ne l'a pas vu en raison du plafond bas, il n'y a pas eu de contact radio, et pourtant, un avion nous a bien survolés ! C'est l'avion-mystère du jour, parce qu'on ne sait pas de qui il s'agissait... Côté météo, il ne neige plus à 18h40, la température baisse en cette fin de journée avec -0.1°C, minimum du jour en cours, et le vent d'Est reste faible avec 20km/h en pointe, autant dire qu'il n'y a plus de vent !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Mille mercis François de m'avoir fait vivre à distance la vie dans les terres australes<br /> J'ai toujours révé d'y aller et grâce à vous j'ai pu réalisé une partie de mon rêve à distance.<br /> Bonne chance pour la suite de votre parcours professionnel<br /> Eric
Répondre
A
Depuis l'arrivée de Marie et Marion TA 60 et que j'ai rencontré aux EPF avant leur départ, je vais régulièrement sur votre Blog.<br /> Avant votre départ je voulais vous remercier de nous donner quotidiennement des nouvelles de DDU,et vous souhaiter bonne chance dans la poursuite de vos aventures.<br /> Cordialement<br /> <br /> Alain ex EGIG 68 (ami de JoJo)
Répondre
C
Un grand merci François pour ces rêves apportés, et ce sourire d'un autre monde.<br /> En espérant qu'il y en ai d'autres à venir... bonne conquête de l'hémisphère sud :)<br /> <br /> Realy Thanks ! :)<br /> <br /> C.Fenring
Répondre
M
Salut,<br /> <br /> Un vrai régal de suivre tous les jours, les informations de la base agrémenté de belles photos !<br /> <br /> A ti ringrazziu Francescu è bon ritornù<br /> <br /> Mathieu13 d'Infoclimat<br /> A dopù in Corsica ! ;)
Répondre
T
... pour ce blog. Je me réjouis de voir la suite des aventures et vous souhaite un magnifique séjour en Australie & Nouvelle-Zélande. Quant à moi, je continuerai à visiter votre blog ainsi que la webcam en Corse qui me fait rêver en attendant notre prochain séjour à Porto-Vecchio. A bientôt. K. Cina - Switzerland
Répondre
Publicité