Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
20 janvier 2010

+5°C, pluie et 100km/h !

Quel temps étonnant en ce mercredi après-midi, à DDU ! Tout d'abord, il a fait un temps calme, presque lumineux sous les nuages bas, une bonne partie de la journée, le vent n'excédant pas 50-55km/h. Puis tout s'est accéléré après 16h, le thermomètre qui avait décollé a atteint la valeur étonnante de +5°C (pour être précis +4.9°C sur l'ancienne installation, et +5.1°C sur la nouvelle). Le vent s'est renforcé et la pluie s'est mise à tomber, comment aurions nous pu avoir de la neige avec des températures aussi élevées, le nouveau pic de "chaleur" de l'été adélien aura donc eu lieu dans les conditions les plus improbables : vent et pluie, sous un ciel gris et bas. L'image proposée est une capture de ma webcam, à 18h10. La pluie et le vent chaud attaquent sérieusement la couche de neige fraîche de ces derniers jours, qui a disparu la plupart du temps.

L'hélicoptère a essayé de rejoindre l'Astrolabe cet après-midi, mais le vol n'a pas pu se faire car les conditions se sont dégradées, il y avait force 7-8 sur la bateau, au Nord de Commonwealth Bay, à la mi-journée, encore une journée bien agitée en perspective... Il faut donc espérer une belle accalmie du temps demain pour pouvoir aller chercher les Australiens à Mawson's Hut, si l'hélico n'est pas là, ils partiront, mais sans leur matériel, qui attendra l'été prochain pour être récupéré, une solution qu'il vaudrait mieux éviter. On va donc espérer que le temps s'améliore aussi vite que possible demain... Sinon, j'ai avancé dans le rangement de ma chambre, et ce soir à l'apéro on va boire avec mes 3 collègues météo une des bouteilles de Nuits Saint Georges que Didier m'avait gentiment apportées !

Je termine en remerciant toutes les personnes qui m'envoient des mails ces jours-ci, ça me touche beaucoup, mais le blog ne s'arrêtera pas pour autant avec mon départ dans quelques jours, il va juste ralentir, et, petit à petit, parler peut être un peu moins de DDU... Cela dit, je compte parler un peu de mon ressenti au retour dans la civilisation, il est probable que la Terre Adélie reste bien présente dans mon esprit pendant un moment... A 18h30, il fait +3.0°C, rafraîchissement en cours, il reneigera peut être tout à l'heure, il pleut cependant pour le moment, suffisamment pour qu'un passage d'une minute dehors mouille légèrement (!), et le vent de Sud-Est souffle à 100km/h en pointe.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
encore merci pour vos commentaires de votre blog sur la météo avec de superbes photos.<br /> je vous souhaite une bonne et excellente continuation dans votre prochaine vie.<br /> bien amicalement veronimo mère de marie
Répondre
V
Que dire de plus après tous les commentaires de ces jours derniers. Merci beaucoup François de nous avoir fait partager votre quotidien.<br /> Nous avons suivi votre parcours avec passion. Nous vous souhaitons un excellente continuation.<br /> <br /> A un de ces jours<br /> Amicalement<br /> Virginie et Alexis
Répondre
M
Merci pour ces instants d'évasion pendant plus d'une année.
Répondre
S
Mieux qu'un long discours ...<br /> <br /> Bon Voyage François !<br /> <br /> Et une solide poignée de main :-)<br /> <br /> à+<br /> Stef
Répondre
Publicité