Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
9 janvier 2010

Départ de l'Astrolabe

Ce samedi, l'événement du jour, à DDU, c'est le départ de l'Astrolabe pour la campagne océanographique, dite Icota. Un départ annoncé dans un premier temps dimanche matin, mais ce sont les conditions météo défavorables surtout dimanche matin qui l'ont avancé. En effet, le vent fort rend la sortie du chenal du Lion, où les fonds sont assez hauts, assez délicate, donc il valait mieux partir avant que ça ne s'aggrave trop. Résultat, on comptait passer initialement la soirée avec nos 4 hivernants partants sur la campagne (Céline, Caro, Eugénie et Guigui) mais ils ont embarqué vers 17h30 sur le navire. Heureusement qu'on les retrouve dans une dizaine de jours ! Ca me fait bizarre, parce que je perds mes partenaires fidèles de coinche, et autres réjouissances de cette année, pas pour trop longtemps certes, mais quand même !

Pendant que j'écris ces lignes, le bateau sort du chenal et commence à s'éloigner de la base, j'ai vu nos 4 hivernants sur le pont faire des signes, auxquels j'ai tenté de répondre en passant le bras à l'extérieur de la fenêtre de ma chambre. La photo proposée a été prise à l'abri côtier où nous avons salué ceux qui partaient. Ambiance frisquette sous la grisaille, quelques flocons qui voltigeaient, et une rafale maximale à 97km/h quand on y était, ce qui constitue le maximum de la journée ! On les voit, accompagnés de Jean, le successeur de Céline, qui participe naturellement également à cette campagne en train de s'éloigner sur la barcasse, en direction du navire.

L'autre nouvelle du jour est un soulagement pour moi : j'ai enfin reçu mes billets d'avion, je sais donc où et quand je serai, avec certitude maintenant, pendant les 2 prochains mois, c'est un souci de moins à régler... Après quelques jours en Tasmanie, ce sera 5 semaines en Nouvelle-Zélande, du Sud au Nord, puis 8 jours à Sydney et ses alentours, avant le départ pour le Canada, je serai à Vancouver à la mi-mars, juste avant de remonter voir mon ami Seb à Dawson, au Yukon, pour reprendre une petite gorgée d'hiver avant de rentrer pour le printemps français, pendant 2 ou 3 semaines. Mais revenons à DDU, je termine ce billet, l'Astrolabe est de plus en plus petit sur l'horizon Nord, bon vent à nos amis de la 59 et aux autres, au 20 Janvier ! Côté météo, rien de réjouissant avec de la grisaille dominante, -3.8°C au plus froid la nuit dernière, bien loin des températures polaires de la métropole en ce moment, et +0.5°C au plus doux. Actuellement, à 18h40, il fait -0.3°C, et le vent de Sud-Est souffle à 94km/h en pointe !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité