Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
8 janvier 2010

2 semaines...

Ce vendredi, journée bien remplie et active sur la base, avec la fin des opérations de déchargement du navire. Il y a ainsi eu de belles "manips vivres" cet après-midi, pour remplir les magasins, pour l'hiver. Je pense que tout n'est pas encore arrivé, mais avec cela, ils devraient déjà tenir un moment ! Pour la première fois depuis un moment, je me suis fait légèrement mal au dos, et je n'ai donc pas participé à la dernière vague de la journée, enfin rien de bien méchant, je n'ai pas envie de forcer. Et puis, en réalité, à force de mobiliser tout le monde, ou du moins tous les gens disponibles, il y a toujours assez de monde, presque trop parfois ! L'hélicoptère a donc bien tourné toute la journée, pour acheminer de la piste du Lion les différentes cages-palettes. Ce matin, je suis allé filer un coup de main à Didier à la météo, car il y avait un cas de figure qu'il n'avait pas encore rencontré à traiter. C'est aussi pour cela que je reste si longtemps.

Aujourd'hui, difficile de ne pas penser que je suis à 2 semaines tout juste de mon départ de la base. Bien sûr, j'y pense tous les jours, à ce fameux départ, disons que c'est là un nouveau cap. Le bateau s'apprête à repartir pour les 10 jours de la campagne océano, a priori demain soir, avec le retour du mauvais temps sur la région. Un calme relatif devrait revenir sur la base pendant ce laps de temps, puisque nous serons un peu moins nombreux. Il faudra que je me décide alors à boucler ce que j'ai à boucler, pour de bon, le mauvais temps à venir devrait cependant m'y aider, parce que ce n'est pas facile avec le plein soleil (presque) tous les jours ! Depuis hier, le soleil se couche à nouveau à DDU. Bon, visuellement, ça ne change pas encore fondamentalement l'impression, mais nuit après nuit, jusqu'à ce fameux départ, on devrait retrouver une pénombre légèrement plus marquée à chaque fois. Je ne reverrai pas la nuit, la vraie, avant le voyage sur l'Astrolabe, je ne serai pas fâché de la revoir !

En cette fin d'après-midi, je suis descendu faire un tour à l'abri côtier, pour m'approcher un peu du navire, sur l'autre rive du chenal du Lion. C'est là que j'ai pris la photo proposée, on voit le quai de l'abri côtier au premier plan, puis l'Astrolabe. J'aurais pu y aller plus tôt, mais je ne sais pas, peut être que j'avais peur de m'en approcher trop près parce que ça rappelle trop le départ... ? Le jour où je monterai à bord est proche, puisqu'il s'agit du retour de la campagne océano, en gros, deux jours avant le grand départ. Ca, ça va être très spécial... Côté météo, plein soleil toute la journée, des nuages un peu plus conséquents descendent cependant du Nord en cette fin d'après-midi, il a fait -3.0°C au plus frais la nuit passée, et jusqu'à +1.3°C au plus doux dans la journée. Actuellement, à 18h40, il fait -0.8°C, et le vent d'Est/Sud-Est souffle à 30km/h en pointe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité