Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
31 décembre 2009

Dernières heures de cette année adélienne...

Aujourd'hui, jeudi 31 Décembre 2009, c'est forcément un jour spécial, symboliquement plus fort que la moyenne. Dans quelques heures, c'est donc une année très spéciale, que j'aurai passée intégralement dans un rayon de 12km autour de la base, disons, qui va s'achever, dans ce cadre merveilleux, cet "autre monde" que j'ai si souvent eu l'occasion d'évoquer. Je n'aurai donc jamais aussi peu bougé pendant un an, et ça ne se reproduira peut être plus par la suite, la nécessité du voyage en 2010 se conjugue à une envie réelle de changer d'air, maintenant, après avoir bien profité de tout cela.

Je relis ce que j'écrivais il y a exactement un an, je posais deux questions : vais-je m'habituer à cet environnement ? Vais-je en avoir assez ? Je pensais répondre par l'affirmative à ces deux questions. En fait, ça me paraît un peu plus compliqué que cela. Non, je ne crois pas m'être habitué à cet environnement, au point de le considérer comme un élément secondaire de la vie locale, je suis toujours aussi frappé par les lumières, des contrastes, des reflets que j'ai le sentiment de ne pas avoir vus. Bien sûr, tout cela est nettement plus familier, avec le retour de l'été, on a un peu l'impression de revoir un film connu, mais l'effet de (bonne) surprise est toujours présent. Est-ce que j'en ai assez ? Ce ne serait pas raisonnable de répondre par l'affirmative à cette question, surtout que je le regretterais probablement assez vite après mon départ. D'un autre côté, pour rejoindre l'immobilité relative qui fut la nôtre depuis un an évoquée précédemment, je ne suis vraiment pas mécontent de la perspective de changer d'air.

C'est un luxe, un privilège, d'être ici, hors du monde, mais pour espérer jouer un rôle, même mineur, dans le monde des gens, l'autre monde, il faut rentrer, fort de l'expérience qu'on aura vécue ici. J'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais les merveilles du monde, d'une façon générale, ne se limitent heureusement pas à l'Antarctique, et je suis curieux de bien d'autres choses... Le temps de cette retraite est donc bientôt révolu, les bons souvenirs, nombreux, sont déjà bien présents dans mon esprit. Je pense à l'autre monde, parce que je pense aussi à tous les gens que j'aimerais y retrouver, la famille, les amis qui ont, pour certains, traversé des moments difficiles cette année. L'expérience adélienne est une expérience personnelle avant tout, au sein d'une petite communauté.

Je me rappelle le 31 Décembre 1999, il y a 10 ans jour pour jour, j'étais à Paris, dans l'attente du passage à l'an 2000, avec le spectre du fameux bug en toile de fond. Il y avait une drôle d'ambiance, on nous avait tellement bassiné avec ce risque de plantage général... Je me souviens de l'impression de passer brutalement du passé (les années 1000) au futur (les années 2000), et du sentiment étrange d'être présent à un moment charnière, presqu'historique. Tout ça pour des histoires de calendrier ! Dans ma petite histoire personnelle, en revanche, ça coïncide à peu près avec des dates symboles : 10 ans début 1990, 20 ans début 2000, et maintenant 30 ans début 2010, la transition s'effectuant ici à DDU.

On m'a déjà demandé si l'hivernage m'avait changé, difficile de répondre à cette question. Sans doute, oui, mais peut être qu'on n'a plus les mêmes aspirations à 30 ans qu'à 20 ou 25 ans également. Quelle est la part de l'évolution "naturelle" et de l'évolution liée au contexte de l'hivernage là dedans ? Je ne sais pas. Disons que l'hivernage est quand même propice à un certain retour sur soi-même, on a le temps de faire le point, de réaliser certaines choses, ce qui accélère ainsi certains changements qui se seraient "naturellement" produits. Mais tout cela n'est pas encore très clair, je compte bien sur les prochains mois pour développer ces embryons d'idées.

L'Astrolabe a bien quitté Hobart la nuit dernière, il vogue donc vers DDU où il est attendu le 5 Janvier à la mi-journée, selon les premières estimations. Il y a quand même une petite incertitude sur la facilité avec laquelle il passera la glace qui demeure encore au large de la base. Les passagers fêteront donc le Nouvel An à bord, ce soir. Pour ma part, ce sera donc le second réveillon de Nouvel An de suite au séjour de DDU, mais cette fois je jouerai de la batterie (juste caisse claire et charleston) aux côtés de Patrick, et peut être Jean-Gab et son saxo sur quelques morceaux. On compte sur quelques chanteurs et chanteuses potentiel(le)s pour se joindre à nous !

Comme lors de mon message rédigé l'an passé, avant le réveillon, je propose une capture de ma webcam, exactement un an plus tard, toujours à 18h ce 31/12. Comme l'an passé, c'est du très beau temps pour ce dernier jour de l'année, il a fait -4.1°C au plus froid la nuit passée, et jusqu'à +0.8°C au plus doux de la journée, petit vent jusqu'en début d'après-midi (45km/h maxi), puis vent faible depuis quelques heures. A 18h40, il fait -0.2°C, le ciel est bien dégagé, vent quasi nul, un réveillon calme et ensoleillé en perspective. Bon réveillon à toutes et tous !



Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est avec un grand plaisir que j'ai pu suivre vos aventures au fil de cette année, c'est avec ce même plaisir que je vous adresse mes meilleurs voeux pour cette année 2010... et à la base aussi :)<br /> <br /> Puissiez-vous continuer à me (nous) faire rêver encore longtemps :)<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Fenring
Répondre
D
"pensé" bien sur...
Répondre
D
Tous mes voeux 2010,<br /> <br /> Avez vous pensez à faire un livre ou livret de votre blog avec tous ces récits et splendides photos pour en garder une trace papier.<br /> Je suis preneur d'un exemplaire si ça doit se faire...<br /> <br /> Daniel, le père de Benjamin.
Répondre
C
J'ai suivi regulierement tes aventures toute cette annee, c'etait tres interessant. Merci encore, et je te souhaite une excellente annee! J'espere qu'on pourra se revoir un de ces jours.<br /> Ici a New York, la neige tombe fort ce dernier matin de 2009.<br /> Clement
Répondre
L
Merci pour cette année "glaciale", mais chaude dans votre appréciation de la vie quotidienne adélienne ; bonne année 2010 (puisque vous devez déjà y être entrés, il est 15 h 15 ici) à toute la station.
Répondre
Publicité