Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
30 décembre 2009

Une vue du Sud

Je me disais que cela faisait un bon moment que je n'avais plus proposé de vue du Sud de l'île, alors voici une photo prise cet après-midi, à 16h15, juste en dessous de la centrale, on reconnaît la descente vers le Pré, le hangar bleu en bas à droite, l'île Jean Rostand au fond, juste avant le glacier. J'ai débuté mon après-midi par une petite réunion interne avec mes collègues de la relève, il reste encore un certain nombre de points qu'il fallait aborder entre nous, pour des questions d'organisation locale de notre boulot. Ce qui est amusant, c'est que mon rôle n'était finalement que consultatif, en tant qu'ancien chef, parce que les décisions qui sont prises maintenant ne me concernent plus vraiment. Je suis, d'une certaine façon, toujours aussi surpris de la rapidité avec laquelle je suis sorti de mon ancien rôle de chef. Non que j'y tienne particulièrement, mais je ne suis pas encore bien habitué à cela, bien que les réflexes quotidiens liés au boulot tendent à s'effacer ces temps-ci (exemple : penser aux observations toutes les 3 heures...)

Ensuite, retour à ma chambre où j'ai fait un peu de rangement, une courte sieste, puis j'ai enfin entamé mon dernier chantier : le rapport de mission, typiquement un document d'une quarantaine de pages qui relate l'activité de la station météo pendant l'année 2009, ce qui a été fait, ce qui n'a pas trop marché, c'est l'archive de référence, la trace que je vais laisser sur la station. Je vais tenter d'appuyer sur les avancées qui ont pu être réalisées dans le domaine des prévisions locales pendant cette année, tout en évoquant les évolutions que nous avons connues. Quand je revois des photos de mon arrivée il y a un an, il y a quand même des détails révélateurs de choses qui ont changé... Le format de ce rapport est assez libre, bien que des rubriques traditionnelles y figurent chaque année, comme le bilan des radiosondages, par exemple. Vu que c'est une des activités principales de la station, il est cependant logique d'en faire le bilan !

Petit bilan météo de ce mercredi, avant-dernier jour de l'année 2009 : comme la photo le laisse deviner, ciel assez nuageux dans l'après-midi, avec des nuages élevés, mais aussi des cumulus qui se sont développés dans le courant de l'après-midi, typiques de l'été, bien que rares dans l'absolu. Il a fait +0.9°C au plus doux, et le vent a été quasiment absent toute la journée. A 18h40, il fait -0.4°C, et le vent est bien faible d'Est/Sud-Est.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un grand merci pour ton blog que j'ai suivi pratiquement chaque jour.Un vrai plaisir.J'étais sur R2/R3 il y a déjà un an,je faisais équipe avec Jean-Yves pourl'équipe "KREVET".j'aurais tant aimé repartir cette année encore...En te lisant tu m'as permis de me sentir encore un peu dans cet univers magique...Encore merci,et je te souhaite tous mes voeux de bonheur pour 2010.<br /> Fais un gros bisou à céline de ma part.<br /> Nelly
Répondre
Publicité