Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
28 décembre 2009

Berg illuminé

Toujours une image d'hier soir, vers minuit, plein Nord de DDU, un berg illuminé par les rayons du soleil couchant, au loin, irréel. L'été est merveilleux ici parce que la lumière, dans toute sa variété, toute sa richesse, est présente toute la journée, vers le milieu de nuit (mi-nuit), c'est là qu'on retrouve les éclairages rasants qui sont souvent les plus beaux. Cet après-midi, j'ai commencé à trier et ranger des affaires dans ma chambre, le mouvement est donc lancé. Je suis allé faire une petite promenade jusqu'à l'abri côtier, pour voir comment ça se transforme. Sans surprise : ça évolue assez lentement, puisqu'il n'y a pas eu de gros coup de vent dernièrement, ça sent encore le mois bien calme pour ce décembre 2009, on fera le bilan dans quelques jours.

J'appelle maintenant à la météo pour demander les informations du jour, et je tombe, ce lundi par exemple, sur Didier qui m'a fort bien renseigné. Bien sûr, j'y passe quand même une ou deux fois par jour, pour m'assurer que tout va bien, mais ce n'est plus mon bureau, bien que la passation ne devienne officielle que début janvier. Prendre le temps de faire ce que j'ai à faire, sans précipitation, voilà le luxe qui est le mien ces jours-ci. Du côté de l'Astrolabe, la progression est bonne, et l'arrivée à Hobart confirmée pour la nuit prochaine. A midi, il y avait force 7 et une mer assez agitée, comme prévu, la fin de traversée est un peu plus musclée. On a reçu quelques mails sympas de nos camarades de la 59 présents sur le bateau, ça fait bien plaisir, parce qu'on sent que l'éloignement de ce lieu si particulier fait ressortir toutes les richesses de notre vécu commun, j'ai hâte de le vivre aussi pour le réaliser pleinement, à mon tour... La richesse de l'environnement est quelque chose de concret, de quotidien, mais l'humain a toujours des dimensions spéciales, probablement plus faciles à cerner quand on s'extrait du contexte.

Je termine par un traditionnel petit bilan météo (merci Didier, donc, qui a les manettes bien en main !), après-midi assez nuageux mais des éclaircies ont réussi à percer, il a fait jusqu'à +0.4°C au plus doux, un petit vent a persisté tout le temps, jusqu'à 60km/h en pointe, actuellement à 18h40, il fait -0.6°C, et le vent de Sud-Est souffle à 50km/h en rafales.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité