Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
9 décembre 2009

De l'eau, mais encore beaucoup de glace !

Ce mercredi, journée plutôt calme, de mon côté du moins, tout comme dans notre ciel. Le temps est resté bien couvert et gris, comme ces derniers jours, avec un vent raisonnablement faible (rarement au dessus de 40km/h), mais régulier. La photo proposée a été prise à 18h20, depuis la fenêtre de ma chambre, on voit le chenal du Lion où de gros trous dans la banquise apparaissent sur ce qu'on appelle "la banquette", à la limite de l'île des Pétrels. Au fond, derrière la piste du Lion, les plaques de glace dérivent sur la mer libérée. Au dortoir, on s'active, de nombreuses personnes rangent leur chambre, car le plan des chambres va sensiblement évoluer avec l'arrivée des nouveaux. Pour ma part, je fais partie de la minorité de chanceux qui va conserver sa chambre, comme mon prédécesseur, Régis, l'an passé.

Sinon, évidemment, on vit maintenant complètement dans l'attente du bateau, de ses passagers. Le bateau se trouvait par 64°48'S et 144°40'E ce matin à 11h locales (2h en France), progressant apparemment sous les nuages, mais dans une mer d'huile, le calme enfin retrouvé pour les passagers, premiers contacts avec l'Antarctique, ses icebergs, sa faune aussi. J'ai reçu un mail de Jean-Baptiste, mon successeur, qui se trouve sur le bateau, qui me demandait des informations météo, car il se trouve manifestement assailli de questions à bord ! Demain jeudi, on attend l'arrivée du courrier, ainsi que de la nouvelle chef de district, et du cuisinier. Aux dernières nouvelles, tous les autres devraient toujours débarquer vendredi.

On le voit, la débâcle est lente, et nous avons lancé ce matin, sur le tableau Velleda du séjour, un pari pour savoir quand est-ce qu'on verrait le bateau à DDU :  on pouvait choisir entre vendredi, samedi, dimanche, lundi et mardi prochain, mais aussi R2, ou jamais. Bien qu'il soit très compliqué de connaître l'état exact de la banquise au large de DDU, et par conséquent d'estimer finement la difficulté d'approche de la base, je ne suis pour ma part pas très optimiste, il n'est aujourd'hui vraiment pas certain que nous puissions voir le bateau lors de cette rotation, toutes les opérations logistiques se faisant alors par hélicoptère, comme à R0. Dans ce cas, certaines choses ne pourraient pas être débarquées et repartiraient avec le bateau. Le coup de vent espéré pour briser la glace restante n'est pas prévu dans la semaine à venir...

Côté météo, on reste donc en mode gris, dans une certaine douceur, avec peu d'amplitude, sous les nuages : -1.4°C au plus bas la nuit dernière, et +0.8°C au plus haut à la mi-journée, avec un petit vent d'Est/Sud-Est, rien de très excitant... Pas de coup de vent en vue, il ne se passe pas grand chose niveau météo, on reste dans une situation étrangement calme, comme depuis de longues semaines, même si on a perdu le soleil depuis le début du mois de décembre. A 18h40, il fait -0.4°C, et le vent d'Est/Sud-Est souffle à 30km/h en pointe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité