Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
28 octobre 2009

Ils arrivent...

Ce mercredi, nous avons donc eu la confirmation de ce qu'on pressentait ce matin : on devrait voir les hélicoptères et de nouvelles têtes sur la base demain, dès la fin de matinée ! L'Astrolabe a en effet progressé très rapidement pendant la journée, après avoir passé la zone la plus dense du pack, il est passé de 273km de la base tôt ce matin, à 150km à 17h, au dernier pointage, il doit donc être encore un peu plus proche à l'heure où j'écris ces lignes. Demain matin, il sera vraisemblablement bloqué par la banquise à une petite centaine de kilomètres à l'Est de la base. On attend donc quatorze vols d'hélicos pendant la journée, qui sera assez chargée, si la météo s'avère favorable. On attend aussi le retour du courrier postal, le premier depuis un peu plus de 8 mois !

A midi, c'était donc notre dernier déjeuner d'hivernage, un petit barbecue, encore un peu frisquet pour manger dehors (-10°C), mais nous avons eu de bonnes grillades, notamment des poissons (Notothenia) pêchés par Elo, Marion et Eugénie je crois, tôt ce matin. Ils n'ont pas mauvais goût, ces poissons locaux. Un déjeuner un peu informel, tout le monde n'étant pas à table. Cet après-midi, on s'affairait çà et là, la DZ, où se posent les hélicos, a été complètement déneigée, et le terrain aplani autour. Pour ma part, j'ai travaillé, on a lâché un petit ballon Ozone qui a montré que le trou était bien présent, du moins en ce moment, au dessus de nos têtes (indice UV maxi 5, ça commence à monter...)

Et ce soir, c'était notre dernier dîner d'hivernage, en petit comité, demain soir il devrait y avoir une douzaine de personnes supplémentaire. En effet, une bonne partie des gens qui arrivent vont filer directement à la base annexe de Cap Prudhomme, qui va reprendre son activité saisonnière. En tout cas, ce sera animé dès demain. On a terminé la journée par une petite partie de coinche, notre grand rituel de l'hivernage avec Céline, Caro et Guigui. J'ai transmis mes prévisions météo pour le bateau pour ces prochains jours : la tempête se confirme vendredi, avec peut être des rafales à 150km/h, ça fait un moment qu'on n'a plus connu ça ici... Drôle d'ambiance ce soir, dernier soir d'hivernage. Pour ma part, je ne suis pas bouleversé par cette perspective, on y est préparé depuis un moment ! Mais c'est vrai que tout s'est accéléré avec une arrivée un jour avant ce qui était prévu dans le planning, grâce à une traversée facile des glaces, au large.

La météo pour ce dernier jour d'hivernage fut bien clémente, beaucoup de soleil ce matin, et en fin de journée. Entre temps, un bon passage nuageux a parfois bien masqué le soleil dans l'après-midi, le tout dans une ambiance assez douce, de saison : il a fait jusqu'à -7.9°C au plus doux. La photo ici proposée a été prise en fin d'après-midi, peu de temps après que le ciel a commencé à s'éclaircir (18h40). Le vent est resté bien calme toute la journée, cependant un petit catabatique nocturne se lève ce soir, dans un ciel sans nuage, où la nuit ne semble plus vouloir tomber, on est dans une pénombre qui évolue peu : à 22h50, il fait -14.7°C, et le vent de Sud/Sud-Ouest souffle à 65km/h en rafales, frisquet dehors !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Faire le point de cet hivernage, entre vous et avant l'arrivée des autres était essentiel. Je comprend votre nostalgie elle est très présente mais vous avez rêvé et fait rêver combien de gens à travers vos récits précis accompagnés de photos magnifiques.
Répondre
S
... simple lecteur, une page va se tourner .<br /> <br /> Je ne sais pas si tu as la même impression, tu as encore environ 3 mois à passer à DDU, pourtant il me semble que c'est fini, que ces trois mois vont être une sorte de retour à la normale.<br /> C'est étonnant ce qu'on peut ressentir à des dizaines de milliers de km au travers d'un blog !!<br /> <br /> Stef
Répondre
Publicité