Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
27 septembre 2009

Le niveau monte...

feneige

 

Ce dimanche à DDU, une bonne chute de neige au programme, avec un peu de vent, ce qui nous a donné un bon petit blizzard. La neige monte donc un peu partout sur la base, la tranchée que j'avais creusée dernièrement est partiellement rebouchée par une jolie congère qu'il faudra donc, une nouvelle fois, déneiger quand ça se sera calmé, demain. La photo proposée a été prise dans mon bureau, à 18h20, ce sont les deux fenêtres orientées Nord-Ouest du bureau, on voit que la congère envahit la vue, surtout sur celle de droite, alors que celle de gauche reste relativement dégagée. Je dis bien relativement, parce que derrière cette petite crête collée à la vitre, le niveau monte plus haut que ça. Et la pièce n'est pas mal lotie, comparée aux pièces voisines, où les fenêtres sont complètement bouchées. Un problème bien connu de Caro qui a passé une bonne partie de l'hivernage à dégager ses fenêtres pour garder un peu de lumière, dans la partie Ouest du dortoir, en bas...

Avec ce temps peu engageant, une bonne journée à rester enfermé, en partie au boulot, mais aussi au séjour où on a pas mal causé vacances. Petit à petit, les contours de celles-ci se précisent. Pour ma part, j'envisage un petit tour en Australie (avec ma soeur, qui m'a si bien épaulé toute cette année pour la bonne marche de ce blog...), puis en Nouvelle-Zélande. Ensuite, peut être une petite escale en Chine, avant le Canada (Yukon), si mon ami Seb est présent chez lui à cette période. Et pourquoi pas un petit crochet aux Etats-Unis chez un autre ami, Damien, pour clôturer tout cela, avant le retour en France, qui se ferait autour du 1er avril. Ainsi, j'aurai bouclé une sorte de tour du monde, pas très rapide, j'en conviens, avec une pause de 13 mois en Antarctique, mais quand même !

Météorologiquement parlant, ce fut donc une journée assez sombre, il s'est mis à neiger dans la matinée, et le vent a soufflé à la mi-journée jusqu'à 85km/h en pointe, le tout dans une ambiance assez douce. On a ce soir de belles accumulations de neige fraîche et légère, dans laquelle on s'enfonce par endroits jusqu'au dessus de la taille, sacrées congères ! Il a fait -14.1°C au plus froid la nuit dernière, et -10.4°C au plus doux en fin d'après-midi. Actuellement, à 18h40, il fait -10.8°C, et le vent de Sud-Est souffle à 65km/h en rafales.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité