Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
24 septembre 2009

La porte s'ouvre...

Ce jeudi à DDU, événement important, puisque les dates de départ de tous les hivernants ont été placardées sur le mur du séjour. A quelques exceptions près, pas de réelle découverte, la plupart d'entre nous connaissions déjà nos dates de départ. Mais d'un seul coup, on bascule dans une autre phase, car le départ devient terriblement concret... Nous serons 12 hivernants (sur 26) à partir sur la rotation R2, le 22 Janvier, 7 d'entre nous partirons un bon mois plus tôt, et les 7 "survivants" de notre TA59 fermeront la marche trois semaines plus tard. Aujourd'hui, plus que jamais, j'ai envisagé sérieusement la suite, le voyage à venir, dont les contours commencent à se préciser. Ca m'a donné un bon coup de fouet. DDU est un lieu unique, magique, dans un autre espace-temps, mais je suis vraiment curieux de voir, de vivre la suite, à commencer par le joli voyage qui va clôturer tout cela. L'Astrolabe, passeur d'entre les deux mondes, va revenir dans les parages dans à peine un peu plus d'un mois. Si je redoute un peu de perdre la tranquillité exceptionnelle de l'hivernage, c'est aussi le prélude à d'autres aventures. Je suis trop curieux pour ne pas m'en réjouir. Aujourd'hui 24 Septembre, la porte s'est ouverte dans notre petit monde si protégé, si privilégié, à bien des égards...

Il fallait bien ça pour donner un peu de corps à une journée météorologiquement insipide : peu de visibilité, du vent mais sans excès, et peu de lumière. La photo proposée, prise à 11h, montre le blizzard sur la base, les rafales ont atteint 126km/h en pointe en début de matinée, par la suite on a souvent dépassé les 100km/h, mais guère plus, avec une lente accalmie dans l'après-midi. La température est descendue à -17.0°C au plus bas, et a atteint -13.2°C au plus haut, ça ne bouge plus trop depuis quelques heures, actuellement à 18h40 il fait -13.6°C, et le vent de Sud/Sud-Est souffle à 70km/h en rafales.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité