Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
7 septembre 2009

Mode gris

Aujourd'hui lundi, le soleil a quitté DDU pour de bon, et nous avons renoué avec une ambiance grise qu'on avait (trop) rapidement oublié. La capture de ma webcam, prise à 16h, montre l'unique tentative de l'astre solaire de percer la couche nuageuse opaque qui a défilé au dessus de nos têtes toute la journée. Au moins, le vent est resté relativement calme. J'ai eu une drôle d'anomalie lors de mon lâcher de ballon ce matin : la sonde, qui envoyait des données apparemment correctes, s'est mise à dérailler à partir d'une vingtaine de minutes de vol, affichant des températures que j'ai jugées de plus en plus suspectes au fil du temps. -25°C à 7000m d'altitude, ce n'était vraiment pas crédible, j'ai donc dû préparer une nouvelle sonde, un nouveau ballon (fioulé, comme tous nos ballons depuis plus de 2 mois), et le relâcher a donné des températures correctes sur toute la durée. Pour info, il faisait encore -85°C vers 20000m d'altitude hier, et -81°C ce matin, ça se réchauffe donc un peu là haut, bien loin, dans la stratosphère antarctique.

J'en profite pour rappeler que ce sont ces très basses températures (beaucoup plus froides que celles de même altitude aux latitudes plus basses, en France par exemple), qui sont en partie responsable de la dégradation saisonnière de l'ozone, le fameux "trou de la couche d'ozone", qui est donc encore en phase de formation en ce moment. Mais ça ne va pas tarder à cesser, et l'ozone recommencera à se former petit à petit dans les semaines qui viennent. Bientôt, on pourra aussi cesser de fiouler nos ballons. Le fioulage est une opération qui consiste à enduire le ballon d'un mélange de gasoil et d'huile de moteur pour le protéger des très basses températures, sinon il éclate trop tôt. Bref, ce sera un peu plus propre, et on gagnera du temps sur le lâcher de ballon.

A part cela, je suis descendu m'aérer un peu, profitant du calme relatif qui régnait encore aujourd'hui, et j'ai été frappé par le véritable carnage à la manchotière : beaucoup de poussins morts, qui jonchent le sol. Apparemment, ça arrive (presque) tous les ans, des parents perdent leur poussin et n'arrivent plus à le retrouver, il finit par mourir de froid/faim, quand il ne finit pas dévoré par un pétrel géant, qui survole le secteur. Bref, une image un peu triste, mais c'est aussi cela, la Nature. C'est quand même à se demander comment les manchots empereurs parviennent à survivre dans ces conditions, avec une telle mortalité des jeunes, au milieu des blizzards glacés...

Côté météo, la douceur semble installée pour de bon ici, après deux mois de juillet et août bien doux, ce qui ne fait donc pas les affaires de notre banquise, qui commence à se transformer un peu en "bouillasse"... -12.0°C au plus bas de la journée, -10.0°C au plus haut, et actuellement à 18h35, il fait -11.1°C, le ciel est bien couvert, le vent de Sud-Est souffle à 40km/h en rafales, on attend la (première) tempête pour la nuit qui vient, avec vent et neige...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité