Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
2 septembre 2009

Les empereurs marchent encore...

En ce début septembre, la manchotière est bien peuplée, avec de nombreux jeunes qui commencent à grossir et à quitter leur nid douillet sous le duvet de leurs parents, mais il y a encore des flux de manchots entrants et sortants, tous les jours. En descendant de l'île, en fin de matinée, je suis tombé sur cette petite colonne qui revenait manifestement de la pêche, et qui regagnait la manchotière. La photo a été prise à 11h10, non loin du mât iono, sur la banquise, au Sud-Ouest de l'île des Pétrels, en regardant vers l'Est, avec les îles Rostand et Lamarck, au fond, puis le front du glacier, et notre berg géant, au fond à gauche. Les empereurs marchent encore, de toutes façons, pour ceux qui l'ignoreraient, c'est exactement ici qu'ont été tournées les images du film "La marche de l'empereur", il y a quelques années de cela, c'était le boulot de deux hivernants pas comme les autres... Ce qui est amusant, quand on regarde le film, et qu'on connaît DDU, c'est que le décor est bien familier !

A part cela, superbe journée, en regardant la photo, on voit un voile de nuages élevés, qui était certes présent ce matin, mais qui a laissé la place à un ciel tout bleu cet après-midi. Si l'on ajoute à cela qu'il n'y avait quasiment pas un souffle d'air, la journée fut donc magnifique. Idéale pour aller s'aérer, profiter de ce soleil chaque jour un peu plus chaud. Beaucoup de monde dehors, notamment cet après-midi, il ne devait plus rester que 6 ou 7 adéliens sur la base à peine. Pour ma part, je suis descendu au trou de pêche pour une petite manip rituelle, très agréable dans ces conditions, -17°C, en plein soleil, sans vent, je suis resté en T-Shirt un bon moment, quand on s'active, c'était très tenable ! Enfin, certains diront que je ne suis pas objectif, n'étant vraiment pas frileux, mais j'avoue que j'ai battu mon record, une heure en T-Shirt dehors par -17°C, je n'avais pas encore fait... En plus, pendant la manip, on  bouge, on s'active bien, donc pas le temps de se refroidir. Je pense que s'il y avait eu le moindre petit vent digne de ce nom, ce n'aurait pas été tenable, mais là c'était bien sympathique !

Ensuite je suis remonté pour boucler mon travail du jour à la météo, entendant à la radio les différents groupes rentrer de leurs balades respectives. Un joli coucher de soleil pour couronner le tout, au final, une bien belle journée, de celles qui justifient pleinement, si besoin (encore !) était, notre présence ici, si loin, et pour une durée si longue. Côté météo, nette amélioration, avec beaucoup de soleil, surtout cet après-midi, bien franc, et une température qui s'est rafraîchie, -13.6°C au plus doux la nuit dernière, ça a baissé en fin de nuit, et le minimum a été atteint en cette fin d'après-midi avec -18.9°C. Pas un souffle de la journée, actuellement à 18h40, il fait -18.5°C, avec 15km/h de vent de Sud, ciel parfaitement dégagé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité