Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
1 septembre 2009

Septembre, ça fait drôle...

Ca y est, ce mardi, nous sommes le 1er septembre. Septembre, le mois de la rentrée, sans doute quelque chose qui nous marque à vie, même si ça n'a plus tellement de sens depuis quelques années pour moi. C'est un mois de transition, également, avec l'équinoxe vers le 21, le moment où la durée du jour est la même partout sur Terre. A DDU, c'est donc l'accentuation de la tendance constatée ces dernières semaines au retour de la lumière. Mais ça nous rappelle aussi il y a un an, le bouclage des malles, dont il doit rester des traces sur ce blog (cf Archives), et surtout le sympathique séminaire à Brest. Il aura encore lieu cette année au milieu de mois, et notre relève en profitera pour faire connaissance, comme nous l'avions fait il y a un an, si loin, si près... Pour nous, c'est l'avant-dernier mois d'hivernage, le moment de se tourner vers le futur, vers l'après-DDU, professionnellement, personnellement... Ca va commencer avec le voyage de retour, les dates de départ de la base, toutes ces choses qui vont se fixer normalement dans les jours, les semaines qui viennent.

Septembre, déjà là. Tant mieux, tant pis. Tant mieux, parce que la suite approche, et que je suis toujours curieux de connaître la suite de l'histoire, parce que je me demande bien à quoi va ressembler l'après-DDU, le voyage bien sûr, mais au delà... Tant pis, parce que vivre ici est une chance merveilleuse, qui passe, quoi qu'on fasse, très vite. Même dans les moments où le moral est un peu moins vaillant. Ce passage au mois de septembre me rend un peu mélancolique, en repensant à tout ce qui nous a mené ici, tout ce qui est déjà révolu. Mais il me remplit aussi d'espoirs, plein d'interrogations, sur la richesse des trajectoires de vie à venir, bien conscient de la chance que j'ai de pouvoir faire un vrai choix. Je me sens un peu entre deux eaux. C'est stupide, en un sens, d'être sensible comme ça aux dates, alors qu'à un jour près, j'aurai pu ressentir la même chose, hier, le 31 Août. Enfin, rien ne sort de nulle part aujourd'hui, ce sont évidemment des sentiments qui mûrissent doucement, le passage au nouveau mois n'étant qu'un prétexte pour les faire ressortir.

Hier soir, j'ai terminé le mois d'août en visionnant, après notre traditionnelle et toujours sympathique partie de coinche, les vidéos réalisées, et joliment montées, par Guigui, depuis le début de l'hivernage. De bien belles images, de bien jolis souvenirs. En regardant cela, on aurait pu être ailleurs qu'à DDU, bien loin dans le temps et dans l'espace de ce moment là. Je crois que je prendrais particulièrement du plaisir à revoir cela bien plus tard, sous d'autres latitudes... Mais regarder ça, c'est presque déjà faire un petit bilan, comme si c'était déjà l'heure du terminus, quelque part, c'est arrivé un peu trop tôt. Enfin, ça nous a donné quelques idées de balades à faire avant de partir bel et bien de ce lieu, et de cette année 2009.  Allez, pour repartir d'un bon pied, j'ai préparé une petite séance de météo pour ce soir au séjour : l'épisode 3, peut être légèrement allégé, par rapports aux précédents, mais un peu plus concret, il me semble.

Côté météo, on a démarré la journée sous les nuages de la perturbation, après un bon blizzard la nuit dernière, et des rafales qui ont atteint 119km/h en milieu de nuit. Ce matin, quelques petites congères s'étaient reformées, mais ça a bien continué de déneiger à droite à gauche, la tendance est, de toutes façons, au beau temps, pour les prochains jours.... La température a atteint -18.3°C au minimum la nuit dernière, et est montée à -13.4°C au plus haut cet après-midi. Le soleil est sorti petit à petit depuis la fin de matinée, et l'après-midi fut lumineuse, dans un ciel encore assez chargé en nuages moyens/élevés, mais bien agréable, le vent devenant plus sage, à 60-70km/h en pointe, la plupart du temps. Ce soir, à 18h30, il fait -14.2°C, et le vent de Sud/Sud-Est souffle à 58km/h en pointe, ça se calme donc, ciel mitigé, mais en voie d'amélioration. La photo a été prise entre le dortoir et le séjour vers 16h, en direction de l'Est, on voit la Lune briller au dessus de la centrale et du glacier, derrière...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et oui le temps du bilan arrive avec toutes les questions qui sont pour l'instant sans réponse. Patience tout vient à temps pour qui sait attendre.<br /> .<br /> Heureux celui qui vit un pareil moment dans un lieu unique, mais sans doute avez-vous fais le necessaire pour y arriver ?<br /> Je trouve unique aussi d'avoir fait partager cette aventure avec pleins de gens, c'est d'une grande générosité. Encore merci
Répondre
Publicité