Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
28 août 2009

Ca y est, c'est fini !

Je parle bien sûr des tempêtes, il semblerait qu'on en soit débarrassé pour un moment. Ce vendredi, les conditions étaient vraiment très agréables à DDU, avec du plein soleil du matin au soir, un vent qui avait nettement faibli, et un air étonnamment doux et sec. Beaucoup de monde dehors, par conséquent. Pour ma part, après une petite manip collective de rangement du séjour, pour terminer de débarrasser les affaires de la Midwinter, je suis sorti faire un tour à la manchotière dans la matinée. En effet, la lumière est meilleure le matin, car les manchots qui sont collés à l'île (voire sur l'île, pour un certain nombre d'entre eux !) sont moins éclairés par le soleil dans l'après-midi. J'ai pris la photo proposée à 10h50, on voit deux jeunes manchots bien au chaud sous leurs parents. Bientôt, ils seront trop gros pour tenir là dessous, j'en ai déjà aperçu un ou deux aujourd'hui qui étaient sortis, déjà d'un bon gabarit. Les premières naissances datent d'il y a presque 2 mois, déjà ! Je suis donc resté un bon moment à la manchotière (une heure) pour observer un peu l'activité de cet étrange village.

Ensuite, remontée pour aller prendre un bon déjeuner (charcuterie et pâté Hénaff en entrée, puis saumon avec riz et légumes, fromage, pomme, mousse au chocolat), et je suis ressorti, mais cette fois pour aller déneiger, un peu d'activité physique ne fait pas de mal, et ça permet de ramener de la lumière là où les congères avaient enseveli des fenêtres, depuis de longues semaines... Maintenant que le beau temps semble là, que nos jours durent longtemps, avec un soleil qui chauffe (si si !), autant avoir de la lumière dans les bâtiments... Une journée bien remplie, pendant laquelle j'ai bien pensé à mon plus vieil ami, Romée, qui fête ses 30 ans ce vendredi. On se connaît depuis le CP, un ami de longue date, salut à toi, vieux camarade ! Sinon côté météo, plein soleil, -13.4°C au plus froid la nuit dernière, et -8.2°C au plus doux aujourd'hui, les rafales ont diminué dans la nuit, et ça peu soufflé au delà de 60km/h aujourd'hui, sauf en cette fin d'après-midi, il fait -9.3°C à 18h, et le vent de Sud-Est souffle à 83km/h en rafales...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne me lasse pas de voir cette merveille de la nature qu'est la naissance des manchots. Merci
Répondre
M
Tiens vous connaissez le pâté hénaff ? c'est les bretons qui vont être contents de savoir leur produit local sur la banquise.<br /> <br /> Bon courage et bonne affectation.
Répondre
R
Salut François,<br /> Je cherche dans tes archives des mois passés (bonne idée soit dit en passant de les rendre disponibles), en vain jusqu'à maintenant, les photos des grottes et de leur intérieur. Et il y en a tant autour de la base, ainsi que celles de l'intérieur des bergs, parfois cassés et dévastés mais offrant tant de ballades super avec des lumières incroyables (des ultraviolets rares). Ainsi que là où le glacier "vèle" c'est-à-dire abandonne ses morceaux devenant des icebergs ...<br /> Ou alors est-ce désormais interdit par l'IPEV (et respecté !) que d'aller dans ses coins si uniques : ce serait si dommage que vous n'en profitiez pas. Comme ces ballades de 8 à 10h, dont tu n'as pas trop parlées (banquise plusieurs fois débâclée entre avril et juin si j'ai bien suivi ou avec larges polynies proches) que vous allez pouvoir entreprendre désormais avant que le printemps ne soit trop là et le danger de banquise qui cède ne soit plus présent (octobre-novembre). C'est une expérience, mais on s'en passe volontiers.<br /> Mais tu n'oublies jamais un paragraphe météo qui étonne un certain nombre d'internautes, c'est vrai que c'est très doux la base DDU pour un coin d'Antarctique. C'est très bien de donner des valeurs journalières..<br /> Je te félicite pour la tenue quotidienne de ton blog et te souhaite d'obtenir une affectation que tu désires (ENM si j'ai compris ? ?).<br /> Bonne fin d'hivernage, septembre est quasiment là !
Répondre
Publicité