Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
26 août 2009

La routine, 148km/h

Ce soleil toujours plus haut chaque jour a quelque chose d'assez euphorisant, en tout cas ça me porte depuis quelque temps de façon significative. Cela rend les jours de vent fort, et même les jours où le ciel reste bien gris, beaucoup plus agréables. Maintenant, la nuit noire tombe assez peu de temps avant le dîner, fixé à 19h15. Bientôt, quand je sortirai du bureau, à ce moment là, il fera jour. La photo proposée complète assez bien celle que j'avais envoyée pour le billet précédent : c'est la vue de ma chambre, au Nord-Ouest, en direction de la croix Prudhomme, ce mercredi à 16h15. Le halo solaire a légèrement disparu, mais on voit bien les couloirs de vent fort sur la banquise, au loin. Beaucoup de lumière cet après-midi, malgré les fortes rafales. Et, comme souvent, dès que le soleil s'est couché, le vent a subitement accéléré, et on a atteint, à deux reprises, 148km/h en pointe, ça commence à faire du bruit dans les bâtiments, et à bien secouer dehors... La moyenne sur 10 minutes a atteint 100km/h tout pile vers 18h.

J'ai annoncé la seconde séance de mon petit cours d'initiation à la météo pour demain soir, il me reste à le préparer, j'ai déjà une idée assez claire de ce que je vais présenter, mais comme je ne travaille pas demain, j'aurai tout loisir de travailler le sujet. Mon but est d'essayer de présenter suffisamment de bases pour qu'on arrive à faire, ensemble, des prévisions pour DDU, comme celles que nous réalisons, chaque jour, à la météo. Ou du moins de dresser des esquisses du temps à venir, à partir des cartes que nous recevons. Rien de tel qu'une journée bien venteuse comme celle qui s'annonce demain pour se lancer sur le sujet ! La température est montée à -9.2°C au plus doux aujourd'hui, et actuellement à 18h40, il fait -10.8°C et le vent de Sud-Est souffle à 112km/h en rafales, ça s'est un peu calmé...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité