Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
5 août 2009

Au coeur de la base

La photo proposée a été prise en fin de matinée, depuis notre abri météo, où nous effectuons les relevés de température et humidité, en direction du Nord-Est. Les bâtiments sont, de gauche à droite : le labo Geophy, le dortoir au fond, et le séjour. Au premier plan, c'est la cabane de pêche de Céline qui devrait être mise en place la semaine prochaine, quand il y aura une fenêtre météo favorable. Avant cela, il faudra aller chercher sur le continent, à la base de Cap Prudhomme, l'engin nécessaire pour tracter les quelques tonnes de la cabane jusqu'au trou de pêche. On ira normalement en fin de semaine. Comme on le voit sur la photo, les nuages ont envahi le ciel, et cet après-midi fut bien gris, ça tombe bien : pas de tentation de sortir, je me suis concentré sur des petits scripts qui me permettent de décortiquer les données des modèles de prévision du temps que nous recevons tous les jours à DDU. Ceci, dans le but d'essayer d'améliorer la prévision météo locale. Ca me rappelle une fois de plus que j'ai bien fait de faire une école d'ingénieurs en informatique, dans ma jeunesse, c'est toujours utile !

En cette fin d'après-midi, j'ai un peu mal au crâne, je dois dire, enfin, j'ai réussi à faire ce que je souhaitais, c'est donc plutôt satisfaisant ! Sinon, on a reçu, par mail, une première liste de postes qui me seront proposés pour l'après-DDU. Pour l'instant, pas de trace du seul poste que je souhaiterais vraiment occuper : prof d'analyse-prévision météo, à l'Ecole Nationale de la Météorologie. Mais il ne faut pas désespérer, il y aura (au moins) un additif à cette liste, certainement bien fourni, courant septembre. Quand je disais un peu plus tôt que l'on pense au futur...  L'hivernage est une expérience formidable, unique, mais à ce stade, début août, je pense en avoir vécu l'essentiel, il est temps de se tourner un peu vers la suite, tout en continuant à profiter, évidemment, de toutes les merveilles de cet environnement. Je vais faire en sorte de bien préparer le terrain pour mes successeurs de la TA60, d'où les petites choses que je prépare, ces fameux scripts qui m'ont torturé les méninges une bonne partie de l'après-midi... Côté météo, vent  assez fort toute la journée, ciel couvert depuis midi, -12.5°C au plus doux, actuellement à 18h40, il fait -13.1°C, le vent de Sud-Est souffle à 70km/h en rafales, une perturbation assez musclée s'approchera de nous dans la nuit...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité