Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
28 juillet 2009

Etang des glaces

La photo proposée a été prise juste après déjeuner, ce mardi, en direction du Nord-Est. On y voit nettement une zone d'eau libre, exactement dans l'axe de la langue glaciaire de l'Astrolabe. On devine donc que la zone aux alentours doit être assez peu sûre, en terme de banquise, ce qui ne signifie que ce n'est pas demain que nous pourrons, à nouveau, comme au mois de juin, nous promener dans cette zone. Comme ça s'est un peu dégagé aujourd'hui (du moins la vue, à défaut du ciel), on pouvait observer une belle fracture dans la banquise à 2-3km au Nord de la base, heureusement que le vent se calme petit à petit...

De mon côté, j'ai passé un après-midi tranquille au boulot, j'ai un peu écrit, et j'ai lancé une idée, sur une proposition de Pépito (et Charlène, il y a quelque temps déjà...), je vais donner des petits cours de météo pour les curieux sur la base. On va voir comment organiser ça en pratique, mais comme ça correspond à ce que j'aimerais faire après DDU, ce sera déjà une petite entrée en matière. Pour l'instant, j'ai des retours assez favorables à cette initiative, donc il va falloir organiser ça prochainement ! Concernant le temps, ciel quasiment couvert toute la journée, doux avec -6.7°C au maximum, le vent a tout de même atteint 115km/h avec de fréquentes rafales à 100km/h, ça reste agité, donc, et ce soir à 18h40, il fait -7.7°C et le vent de Sud-Est souffle à 94km/h en rafales, la dépression se comble lentement, 976hPa actuellement.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
francois si tu donne des cours meteo a t on retour je suis ok moi pour recevoir des cours meteo bye a bientot profite du froid car su rla cote d'azur il fait tres chaud<br /> <br /> a biebntôt alain
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> Je consulte avec attention ton aventure hivernale à DDU. Mois aussi j’ai hiverné la bas (TA47). J’étais le TI meteo. Je ne sais pas si vous la connaissez, mais à l’époque il existait une grotte de glace sous la croix Prudhomme. Dans cette grotte il y avait une magnifique cascade de glace. On y accédait par la banquise.<br /> <br /> C T
Répondre
Publicité