Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
28 juillet 2009

Lente accalmie

Ce mardi matin, après une nuit logiquement agitée, au cours de laquelle on n'a cependant pas dépassé les 187km/h d'hier soir, le vent faiblit petit à petit sur le littoral adélien. La photo proposée a été prise à 11h20 à côté de la météo, en direction de la croix Prudhomme, on voit que quelques éclaircies tentent de percer, sans trop de conviction jusqu'à présent. L'autre bonne nouvelle, visible sur cette photo, est que la banquise semble avoir résisté au déchaînement des éléments. Pour ma part, j'ai assez mal dormi, car il y avait quand même pas mal de bruit dans le dortoir/42, en plus ma fenêtre est restée bloquée légèrement entrouverte, donc j'avais une petite chute de neige sur le visage par moments. Enfin, on est aussi en Antarctique pour vivre ce genre de chose, donc loin de moi l'idée de me plaindre ! L'évolution des congères est assez amusante, car le vent a tourné en cours de nuit, et semble avoir déplacé une partie de la neige qui s'était accumulée jusque là. Cela dit, l'entrée du séjour côté météo et GP est toujours complètement enneigée, et inaccessible.

Pour cette tempête, la pression sera descendue à 964hPa au minimum, c'est respectable, comme valeur. Avec 187km/h en pointe, nous avons donc égalé notre record du 13 Juin, mais cette fois c'est sur une dépression, et non un épisode catabatique, ce qui me semble plus remarquable. La température n'a cessé de se radoucir depuis hier, et actuellement à 11h40 il fait -7.3°C, maximum en cours, la pression remonte un peu à 970hPa, le vent souffle de l'Est/Sud-Est à 100km/h en rafales, ce qui nous paraît bien calme comparé à hier !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité