Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
27 juillet 2009

Une bonne tempête

Ce lundi, nous sommes dans une bonne tempête, comme prévu. La photo proposée a été prise vers 14h30, au moment d'une belle éclaircie et d'une accalmie relative du vent (90-100km/h en rafales à cet instant là, quand même). J'ai glissé mon appareil photo par la fenêtre pour capturer quelques images de cette belle lumière. C'est le chenal du Lion, en bas à droite, et la pente qui mène à la croix Prudhomme, à gauche. On devine deux silhouettes, celles de Yann et Caro, qui en profité pour s'aérer un peu et faire un petit tour. C'était juste le bon créneau pour cela, parce que la nuit passée, on avait atteint 140km/h en rafales, et ce matin, ça soufflait encore régulièrement à 120-130km/h. Etant donné que j'étais de repos aujourd'hui, je suis resté bien sagement dans mon lit, bercé par les oscillations du dortoir, on se serait un peu cru dans un bateau. Je me suis levé bien tard, en fin de matinée, puis après déjeuner, je suis rentré assez vite dans ma chambre, où j'ai pu observer, au calme et au chaud, le joli spectacle de cette éclaircie improbable. Apparemment, pas de débâcle de la banquise reformée ces derniers temps, en tout cas tout à l'heure...

Le travail du vent a continué, et les congères n'en finissent pas de monter, à un niveau encore jamais atteint cet hiver, le tunnel est évidemment complètement bouché, il faudra le recreuser quand ça se calmera, mais l'avantage est qu'on aura gagné pas mal de centimètres de neige supplémentaires pour l'agrandir un peu, et surtout, augmenter sa hauteur. En attendant, on limite les déplacements au maximum, surtout que c'est glissant, à certains endroits, et on est vite déséquilibré par le vent. En cette fin d'après-midi, la nuit est tombée sur DDU, et le vent se renforce progressivement, alors qu'une nouvelle dépression, plus marquée que la précédente, s'approche de nous. A 17h30, la pression chute à 975.4hPa, la température, qui a oscillé entre -14.8°C et -10.9°C, est actuellement de -12.7°C. Juste avant 17h, on a eu 158km/h en pointe, ça a bien tremblé dans le dortoir, et actuellement le vent souffle à 104km/h en moyenne sur 10 minutes, et 151km/h en rafales de Sud, le ciel s'est couvert à nouveau, peut être que le plus gros est à venir, soirée agitée en perspective...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Cette photo est vraiment magnifique! Quelles belles couleurs!<br /> Simone.
Répondre
Publicité