Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
23 juillet 2009

Curieux manchot

La photo proposée a été prise ce jeudi à 12h05 au trou de pêche, pendant la manip hebdomadaire de Céline. On y voit un manchot empereur qui est arrivé assez rapidement, venu du Nord, et qui a assisté par la suite à une bonne moitié de la manip de pêche. C'est Charlène qu'on voit à gauche, assise sur le couvercle du coffrage, et qui assiste plutôt surprise, comme nous tous, à l'inspection de cet étrange oiseau. Il ne semblait absolument pas pressé de rejoindre ses congénères, et il a tourné pendant 3/4 d'heure autour du trou, inspectant les différents appareils, seaux, que nous manipulions. Dès que nous avons levé le camp, vers 13h, il nous a suivi, grimpant même sur l'île avec nous, pendant un petit moment. Enfin, il a fini par entendre les appels de ses congénères situés dans la vallée des Martyrs, et il nous a finalement quittés.

Ce n'est pas la première fois qu'un empereur s'approche du trou, mais généralement ils sont en petit groupe et finissent par passer assez rapidement leur chemin, tandis que celui-là semblait plus intrigué. Il nous a plusieurs fois gratifié de son cri, espérant peut être recevoir une réponse de notre part dans ce langage que nous ne sommes de toutes façons pas morphologiquement aptes à parler ! Il est vrai qu'en ce moment, quand on s'approche de la manchotière, il y a pas mal de manchots qui sortent du groupe pour s'approcher de nous. Ils n'ont jamais été aussi curieux, peut être que, quand ils sont désoeuvrés, la présence humaine est une occupation valable, pour eux. En tout cas, ça a mis un peu d'animation, et ça fait de bons films, de bons souvenirs...

Nous avons pris le déjeuner en léger décalage, comme d'habitude, le temps de remonter du trou, en passant par l'abri situé au pied du mât iono, puis je suis retourné me reposer dans ma chambre, répondre à quelques mails, et je me suis lancé dans des tests en vue d'exploiter au mieux les images de ma webcam, en faisant des films quotidiens. Il y en a bien qui sont générés automatiquement, tous les jours, sur le réseau informatique de la base, mais ils ne sont hélas pas toujours de très bonne qualité, et surtout, je voudrais faire des films qui coupent les longues périodes d'obscurité, particulièrement en cette saison. Ca n'a, en effet, pas tellement d'intérêt de voir pendant 30 secondes un carré noir où les minutes défilent, en attendant le lever de soleil, et idem après le coucher de soleil, jusqu'à minuit. Cela dit, je garderai le film complet certaines nuits, parce que le clair de Lune donne une jolie vue, capturée par la webcam.

Comme on le devine sur la photo, le ciel est resté assez nuageux aujourd'hui, une petite perturbation passant au Nord de DDU, pas de soleil donc, ça nous change un peu, par contre on reste dans la douceur. Pas moins de -12.6°C la nuit dernière. En fin de nuit, alors que je dormais assez mal, j'ai ouvert les yeux à 6h45, et comme je dors avec les volets ouverts, j'ai vu une aurore assez intense et bien haute sur l'horizon. Pendant une petite demi-heure, j'ai assisté à un spectacle magnifique, avec plusieurs longs filaments distincts qui se tortillaient, dansaient dans le ciel étoilé, Orion étant situé quasiment plein Nord à cet instant, tout cela de la fenêtre de ma chambre. J'étais fatigué, et n'ai pas eu le courage de m'habiller et sortir avec le pied pour faire des photos dehors, j'ai juste assisté à ce spectacle fascinant, parce que j'étais, par hasard, réveillé à cet instant. Donc, le ciel était dégagé au petit matin, mais ça s'est couvert dans la matinée, tout en restant lumineux. -9.8°C au plus doux à la mi-journée. Actuellement à 18h30, il fait -10.4°C, et le vent, plutôt sage (maxi 58km/h à 11h30, pendant qu'on était au trou), souffle du Sud bien faiblement...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi aussi, j'aime beaucoup cette rencontre. C'est amusant de voir comment l'animal cherche parfois à communiquer avec l'homme. Ainsi que de voir sa curiosité. <br /> Simone.
Répondre
S
J'aime bcp cette histoire, cette rencontre devrais-je dire ;-))
Répondre
Publicité