Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
17 juillet 2009

Une belle aurore

Eh oui, contrairement à ce qu'auraient tendance à indiquer mes photos quotidiennes sur le blog, il ne fait pas toujours jour à DDU (certes !), et il y a même, assez souvent, des aurores la nuit. C'est même devenu assez banal pour nous. Je dois dire que, contrairement au début de l'hivernage, je ne veille plus pour les guetter. La photo proposée a été prise par Audrey, notre menuisière, dans la nuit de lundi à mardi de cette semaine, vers 0h30. Elle était sortie observer le ciel avec Seb, le lever de Lune qui a eu lieu quelques minutes plus tôt. Et là, miracle, une aurore pour couronner le spectacle. Je la remercie donc grandement pour ce beau cliché, avec ces reflets étonnants sur la mer encore libre au moment de la photo. On voit également le reflet des bergs, la photo a été prise en direction du Nord-Est, là où il y a la majorité des icebergs du coin, logiquement dans la continuité de la langue glaciaire de l'Astrolabe. J'aurais bien aimé voir moi-même ce spectacle, en général on ne reste pas trop longtemps dehors parce qu'il fait un peu froid, mais là il faisait -8°C et quasiment sans vent au moment de cette photo, des conditions parfaites pour rester un peu dehors. J'étais fatigué, comme souvent le soir vers minuit, et je dormais donc à cette heure là. En effet, il faut bien dormir, quand on est assez actif le jour, c'est dur d'être à l'affût du spectacle céleste la nuit. Mais j'ai toujours été plutôt un oiseau de jour, que de nuit, j'aime la lumière.

A part cette jolie image, pas grand chose à dire sur ce vendredi adélien : encore du plein soleil, du matin au soir, pas un nuage en vue de la journée, grand beau. Le froid est bien là, on est descendu jusqu'à -23.0°C la nuit dernière, et aujourd'hui il a fait autour de -20°C toute la journée, avec un maximum de -18.2°C atteint à la mi-journée. Un petit vent catabatique a soufflé toute la nuit, jusqu'à 112km/h en rafales en milieu de nuit. Ca s'est lentement calmé ce matin, il y avait encore 80km/h en rafales, et vers midi, le calme est revenu, on a pu profiter de belles conditions, d'une lumière en net regain de forme confirmé. Il n'y a plus d'eau libre en vue autour de DDU, tout a regelé, et j'ai pu voir deux manchots empereurs (qui pèsent une trentaine de kilos) marcher sur la jeune glace formée ces derniers jours, depuis le retour du froid, avec la persistance du froid prévue pour les prochains jours, pas de soucis pour notre banquise, qui devrait s'épaissir confortablement. Le petit coup de vent de la nuit avait transporté pas mal de neige dans le tunnel de "ma" passerelle, et j'ai donc passé une bonne partie de l'après-midi à déneiger, ce soir la passerelle est parfaitement nettoyée. Ce vendredi, à 18h35, le froid s'accentue un peu avec -22.2°C, léger souffle de Nord-Ouest...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Arghhhhhhhhhhh! <br /> Les mots me manquent... C'est magnifique!<br /> Merci de nous faire partager de telles beautés.
Répondre
M
ça vaut largement tous les feux d'artifice du monde !!! Baisers
Répondre
V
En un autre mot : sublime ...
Répondre
Publicité