Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
16 juillet 2009

Une vue du Sud

Voici une photo prise juste en sortant du déjeuner, au moment du zénith solaire, en allant faire mon observation météo de 13h, je sors du séjour, je marche un peu, et je regarde vers le Sud, c'est la vue du mât iono, et de l'île des Pétrels illuminée par un soleil chaque jour un peu plus vaillant. Les piquets que l'on voit au premier plan marquent les limites de la DZ, la zone où, pendant l'été, l'hélicoptère se pose, au coeur de la base. Ce qui signifie que la DZ en question est déjà sous un bon paquet de neige, alors qu'elle est à l'origine surélevée par rapport au sol rocailleux. Ca donne une petite idée de la couche de neige qu'on trouve sur la base, en cette mi-juillet.  On voit aussi la jolie lumière qui fait ressortir le relief, les crevasses du glacier, au fond, sur le continent. C'est toujours aussi impressionnant, même après tout ce temps.

Journée assez tranquille pour moi : travail, avec une belle performance de notre ballon fioulé ce matin (il a atteint près de 21000 mètres, ce qui est bon pour la saison, avec -80°C loin au dessus de nos têtes). Ensuite, je suis allé déneiger un peu à la sortie du séjour, car au bout d'un moment la neige trop tassée, sur laquelle on marche tous les jours, devient glissante. Et j'ai terminé en creusant une tranchée entre la météo et notre abri de gonflage des ballons, là aussi, ça commençait à devenir glissant, et nos sondes météo ne nous permettent pas vraiment une chute sur le trajet ! Rien de tel qu'un peu d'activité physique au bon air frais.

Tout cela devant la vue toujours magnifique, et un soleil qui a brillé toute la journée (pendant 4 heures environ). Le froid est bel et bien là, il a fait autour de -20°C une bonne partie de la journée (-17.1°C au plus haut, temporairement, en début de matinée) et ce soir ça baisse encore un peu, sous un ciel parfaitement étoilé, il fait à 18h30 -22.2°C, avec un petit vent catabatique qui souffle comme souvent en rafale (max 83km/h), alors que la journée fut si calme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité