Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
13 juillet 2009

Manchots au bout du Lion

Cet après-midi, profitant des conditions toujours très bonnes pour sortir, je suis allé faire un petit tour au point incontournable du moment : la piste du Lion. On peut en effet s'y approcher très près de l'eau, en restant sur le bord de la piste, et les lumières, l'eau transparente avec ce vent calme, sont merveilleux. J'ai pris la photo présentée à 14h04 à la pointe Nord-Ouest du Lion, en regardant la base. Un petit groupe de manchots empereurs attend sans doute l'instant propice (que je louperai finalement) pour plonger dans l'eau. Les reflets dans l'eau si calme, avec juste un très léger souffle en guise de vent, sont incroyables. On voit le reflet de la base, et notamment du dortoir/bâtiment 42 situé à gauche ! En fait, sur un plan plus large, on verrait que toute l'île des Pétrels se reflète dans l'eau, jusqu'à sa pointe Nord, située à droite de cette photo. Cette vue m'a enchanté, et je suis resté là un bon moment à admirer, et à capturer autant d'images que possible de ce petit bonheur esthétique.

Alors que j'étais calé sur les rochers à admirer le tableau, je vois Tony qui s'approche, lui aussi pour prendre des photos, et à ce moment là, par une drôle de coïncidence, le vent s'est brutalement levé, d'abord un léger souffle, la mer est ridée, puis quelques minutes après le souffle s'accélère, la mer se forme. En quelques minutes à peine, ce paysage si paisible, le grand calme étaient troublés par l'irruption du vent. Disparus, les reflets ! Un joli spectacle de mer avec son clapot caractéristique venait de le balayer. Cette transformation rapide m'a beaucoup plu. En fait, il y a même eu une rafale à 90km/h (enregistrée en haut, à la station, vers 14h30). Et la neige était partout balayée par le vent, alors que le soleil déclinait lentement sous l'horizon. Très bonne promenade donc, j'ai le sentiment d'avoir été au bon endroit au bon moment, ce qui est bien agréable ! Quant au temps, on reste dans la grande douceur, avec un minimum de -7.9°C et un maximum de -4.5°C ce lundi, actuellement à 18h40 il fait -4.6°C, ciel étoilé, et un petit vent de Sud souffle à 40km/h en rafale, loin de l'agitation du début d'après-midi !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
sans mot devant une telle beauté. Quel chance nous avons de pouvoir partager ce spectacle unique, grâce à vous qui prenait, chaque jour, le temps de vous envoyez et raconter de si belles choses.
Répondre
M
... ta cousine, qui pourtant a son compte de froid au Québec ! <br /> Mais les manchots, quel spectacle ! <br /> Tu peux aussi remercier Maude de poster régulièrement de tes photos sur Facebook, ce qui me rappelle de venir te lire quand je l'oublie ! <br /> Bisous et bon séjour dans le grand sud :-)
Répondre
M
Quelle photo magnifique,je suis restée scotchée<br /> devant ce spectacle.Tu as beaucoup de chance,François de vivre cela.Mon mari et moi sommes fans de ton blog,dès le réveil nous te lisons et vraiment un très grand merci à toi de nous faire rever.
Répondre
Publicité