Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
10 juillet 2009

Poussins empereurs

Ce sont les stars du moment à DDU : les poussins de manchots empereurs qui sont nés ces derniers jours (sans doute fin juin pour les tous premiers). La photo proposée a été prise par Marion (que je remercie), hier jeudi 9, et c'est officiellement la première photo de la c(o)uvée 2009. La petite tête émerge entre les griffes de son parent, bien au chaud. Je n'ai pas encore pu aller voir ça de près, mais ça ne saurait tarder, notamment avec le retour probable du beau temps dès dimanche. En tout cas, ce vendredi, pas mal d'adéliens sont allés observer leur premier poussin, et c'est bel et bien l'attraction du moment. Ca piaille à la manchotière, il faudra que j'aille faire quelques films !

Pour ma part, j'ai pas mal dormi, ensuite je me suis attaqué à la congère, afin de remettre la passerelle à nu et dégager le tunnel, un effort qui m'a occupé une bonne partie de l'après-midi. Ensuite, petite séance musicale avec Guigui, sur la scène toujours située au séjour, et j'ai l'impression d'avoir bien rempli ma journée. Le fait météorologique marquant du jour est la valeur fort élevée de la pression atmosphérique : le baromètre est au zénith, puisqu'il a atteint il y a quelques minutes 1027.4 hPa (pression réduite au niveau de la mer). La pression moyenne à DDU est de 988hPa, depuis le début des relevés (1956). J'ai consulté les archives, on n'avait plus relevé une telle valeur de pression depuis le 6 Août 1995 (1027.7hPa). Ca reste assez loin du record du genre, établi le 4 Juillet 1982 avec 1033.5hPa, mais c'est plus qu'honorable. Ca colle bien, en tout cas, avec les prévisions saisonnières qui nous prévoient un trimestre Juillet-Août-Septembre plus doux et plus anticyclonique que la moyenne. On a du mal à rester durablement sous cette moyenne de 988hPa, ce qui explique aussi la faiblesse relative des vents que nous mesurons cette année (le vent fort accompagnant généralement les dépressions plus marquées).

Ironie du sort, pour cette valeur élevée de pression, il neige, assez abondamment, depuis le milieu d'après-midi, ce qui montre bien que le lien anticyclone/beau temps n'est vraiment pas automatique ici. En France non plus, bien sûr, mais avec de très hautes pressions l'hiver (genre 1040hPa), je pense qu'on aurait difficilement de la neige (ou de la pluie) en métropole. Là, il y a bien une perturbation qui passe, comme c'était prévu par les modèles, en tout cas. La température est restée remarquablement stable, une fois de plus, bien douce, entre -12.1°C et -10.7°C ce vendredi, et avec le vent relativement faible, l'impression était plutôt agréable dehors. On est resté sous les nuages toute la journée, en dépit de belles lueurs sur l'horizon Nord-Est, peu de temps avant le lever de soleil, ce matin. Ce n'est pas avec ce genre de condition que la polynie va se refermer. La mer est toujours aux portes de DDU, la banquise est pleine de flotte, sous les 30 premiers centimètres de neige fraîche, du moins à l'Ouest de l'île des Pétrels, vivement un bon coup de froid... Actuellement à 18h30, il neige, -11.6°C, 1027.0hPa, vent de Sud-Est à 30km/h en rafales...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité