Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
7 juillet 2009

Froid soleil d'hiver

Aujourd'hui mardi, la tendance constatée depuis dimanche après-midi s'est poursuivie à DDU : le thermomètre a continué à descendre, plus lentement certes. -16°C hier soir, -19°C au petit matin, et un minimum atteint dans l'après-midi avec -21.8°C, en pratique autour de -21°C toute la journée. Avec le petit vent de Sud-Est qui soufflait, c'était assez glacial. La photo proposée a été prise à 14h18, à peu près au moment du coucher de soleil : c'est la vue toujours aussi photogénique, en direction de la croix Prudhomme. Sur la photo, on voit bien une plaque de glace assez fine qui se détache du bord de la banquise, emportée par le courant et le vent. En effet, en dépit du froid marqué aujourd'hui, la banquise ne s'est quasiment pas reformée, en raison de la persistance de ce petit vent. D'ailleurs, comme le ciel s'est enfin dégagé et qu'on a enfin eu droit à quelques dizaines de minutes de soleil, les images satellite ont pu livrer leur verdict : ce n'est pas la mer qui est à nos portes, mais simplement une ouverture dans la banquise, une polynie, donc. Elle faisait, ce matin, une dizaine de kilomètres de large, sur une trentaine de long. Je m'étais donc un peu emballé en parlant de mer en fin de semaine dernière...

Comme la photo le laisse supposer, les couleurs étaient à nouveau magnifiques ce mardi, depuis les premières lueurs du jour, vers 9h30 disons, jusqu'aux dernières, vers 16h. J'ai fait un certain nombre de photos, dont mes doigts gelés se souviennent (!), mais ça valait le coup. Je suis descendu faire un tour sur la banquise, direction le trou de pêche. La progression sur la banquise était assez pénible, avec toute la neige tombée le week end dernier, qui ne s'est pas vraiment tassée, on s'enfonçait tout le temps. Du coup, il fallait deux fois plus de temps (et d'efforts !) pour parcourir la distance qui nous séparait du trou. Je n'irai pas me promener tout de suite sur la banquise à nouveau, on va attendre sagement que tout cela se tasse, notamment sous l'effet du vent. Enfin, on a récupéré nos mails et donc nos cartes météo, et il y a encore de la neige prévue pour les prochains jours, du vent assez fort, l'accalmie aura donc été de courte durée, peut être que la prochaine sera un peu plus longue... ? Pour terminer sur cette sortie sur la banquise, avec -21°C et des rafales à 40-50km/h, c'était plutôt rafraîchissant, là aussi mes doigts se souviendront des quelques photos et vidéos récoltées !

Je ne pense pas à le faire assez souvent, mais je remercie tous ceux qui laissent de temps à autre des commentaires sur ce blog. Je ne peux pas les lire en direct, mais ma soeur (Maude) me les transmet chaque semaine, sans faute, et je peux donc ainsi les lire, en léger différé. J'en profite pour la remercier à nouveau, notamment parce qu'un étrange bug de Canalblog fait que seules mes photos apparaissent initialement sur le blog, sans le texte (depuis quelques jours seulement). C'est grâce à l'intervention de Maude que vous pouvez donc lire le texte, puisque je lui envoie systématiquement une copie de ce que j'envoie sur le blog... Ah ! la technique, c'est fabuleux quand ça marche, sinon... Enfin, ne nous plaignons pas, globalement ça ne marche pas si mal que cela. J'ai pu mesurer pendant ces quelques jours de coupure à quel point c'était appréciable de pouvoir communiquer par mail, si besoin était. On pourra toujours dire : "c'était mieux avant, sans le mail, etc...", je pense que c'était différent, mieux je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est que ça me va bien comme ça. Tout va bien en ce début juillet, les jours rallongent, ça commence à être perceptible, c'est très appréciable.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Maud = queen blog
Répondre
C
Salut,<br /> <br /> Il n'y a pas plus de manip' IONO depuis quelques temps (je ne saurais dire en quelle année cela a été arrêté mais je pense début 90). Tous les shelters ont été vidé ou presque. <br /> Dans le sondeur (qu'on appelait shelter mat iono nous) il ne reste plus que d'une baie GRI, un boitier relais du canal 26 de la radio. Le mat iono en lui même est interdit d'accès car devenu dangereux avec le temps (enfin certain(e)s prennent toujours quelques libertés avec !), dessus il ne reste que l'antenne du relai. Même le phare au sommet est désactivé (mais l'interrupteur est toujours présent dans le labo2 !). <br /> Enfin ce shelter reste toujours utilisé en hiver comme abri vu sa proximité de la manchotière (sauf cette année apparemment) et du programme icota (pêche). <br /> <br /> le riomètre et ses antennes n'existent plus également. Seul le shelter en forme de toblerone est resté. On a d'ailleurs fini de le vider l'année dernière. Il n'est même plus chauffé en hiver. <br /> <br /> Cyril<br /> Géophy - TA58
Répondre
I
Je peux enfin entrer en contact différé avec François que je suis pratiquement tout les jours depuis le début.<br /> <br /> Est-il possible François de réaliser quelques photos du labo IONO et des " restes " du sondeur s'ils en existent quelques-un ? "nostalgie quand tu nous prends...."<br /> <br /> bonne continuation à bientôt merci par avance<br /> <br /> GBIONOTA26
Répondre
L
Vraiment de rien ! Comme je disais à François, ça ne me demande pas un grand effort, juste un peu de vigilance... :)
Répondre
O
Un grand merci aux petites mains de l'ombre qui nous permettent de suivre tes "aventures"<br /> C'est un bien joli blog que tu nous proposes là avec toujours de belles photos (la série sur les manchots...chouette !!!)<br /> J'ai tout lu depuis tes aventures Alaskane et c'est un plaisir tous les jours renouvelés de te lire.<br /> Grand merci à tous deux
Répondre
Publicité