Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
6 juillet 2009

Sous la neige

Ce dimanche, on pouvait commencer à croire que nous finirions ensevelis sous la neige, à DDU. Il a en effet continué à neiger sans interruption, jusqu'en milieu d'après-midi. La photo proposée a été prise à 11h03 juste à côté de l'abri du Lidar (que l'on voit à gauche), et en face, au premier plan, ce sont nos racks d'hélium, qui nous servent à gonfler nos ballons météo. Ce matin, il m'a fallu nager, en quelque sorte, dans la neige, pour atteindre le rack que nous utilisons et ouvrir le robinet. Parfois, je m'enfonçais tellement dans la neige que je ne voyais plus comment m'en sortir : avec les mains ? Les pieds ? Les genoux ? Les quelques dizaines de mètres qui séparent le bâtiment météo de ces racks étaient bien pénibles à franchir...

On espérait une accalmie météo en cours de journée, elle n'a pas vraiment eu lieu, la neige tombait, et tombait encore... Enfin, nous n'avons plus de cartes météo depuis deux jours, car le serveur de mails ne semble pas fonctionner. Je ne sais d'ailleurs absolument pas quand est-ce que ce billet pourra passer et être publié sur le blog. De mon côté, je continue comme si de rien n'était. Mais j'avoue que c'est assez pénalisant, de manquer à ce point d'information météo, surtout que nous étions, aux dernières nouvelles d'il y a 2 jours, sous la menace d'un catabatique potentiel demain, et je ne suis en mesure de renseigner personne sur le sujet... En tout cas, ça fera du bien de retrouver le soleil, après 6 jours de neige consécutifs, avec de courtes pauses. De la neige, on en a assez, on en a presque trop, même. Je pense que sur les 48 dernières heures, on a peut être eu quelque chose comme 40 ou 50cm de neige fraîche en plus, et les congères sont partout montées de façon impressionnante.

Ce dimanche soir, cependant, un petit flux catabatique semble se mettre en place, et chasser (enfin !) l'air incroyablement doux qui avait élu domicile en Terre Adélie ces derniers jours. Nous avons eu droit à un phénomène météo intéressant, en milieu d'après-midi. Le vent a brusquement pivoté de l'Est/Sud-Est (direction constante depuis 48 heures) au Sud/Sud-Est, en accélérant. En 5 minutes, on a perdu quasiment 3 degrés (de -3°C à -6°C). Depuis, ça ne cesse de se refroidir, mais on sent bien qu'on a changé de masse d'air. C'est toutefois assez rare de voir des changements de température aussi brutaux, c'est au moins le signe que la situation météo est en train de changer, l'espoir de revoir l'astre du jour très bientôt renaît. Aux dernières nouvelles, c'était prévu pour demain lundi... En tout cas, quelle semaine de neige nous venons de vivre, les prévisions me paraissaient exagérées en début de semaine dernière, mais au vu de ce que nous avons eu, elles ne l'étaient probablement pas tant que cela ! En espérant que nous retrouvions vite le mail pour que le blog soit bien publié, et que nous puissions à nouveau échanger avec le monde... En attendant, la base a tourné au ralenti ce dimanche, peu de monde dehors, la congère à la sortie du 42 est plus impressionnante que jamais : un mur, de plus en plus raide, de surcroît ! Actuellement, à 18h35, le vent de Sud/Sud-Est souffle à 55km/h en rafales, balayant la neige, il fait -9.4°C, ça baisse...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité