Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
3 juillet 2009

Les plaques se détachent

C'est le spectacle auquel on pouvait assister ce vendredi juste au pied de la croix Prudhomme : les plaques de banquise se fissurent puis se détachent, emportées par le courant. On a ainsi pu voir un groupe de manchots empereurs dans le chenal du Lion plonger dans la mer pour aller se restaurer (hélas ! j'ai manqué ce moment qu'on m'a raconté), ou encore des phoques juste au pied de la croix Prudhomme, vers l'heure du déjeuner. La photo proposée a été prise à 11h27, en direction du Nord-Ouest. Les bergs où nous pouvions encore aller à pied il n'y a pas si longtemps sont maintenant en pleine mer. Le ciel est resté bien sombre et bas, comme on le voit sur la photo. En début d'après-midi, la neige a repris. Après un petit tour à la croix Prudhomme (où on pouvait entendre le clapot de la mer, un son oublié depuis longtemps !), je suis allé déneiger un peu "ma" passerelle, puis je suis descendu avec les pêcheuses au trou, pour voir comment il avait passé cette semaine d'intempéries. Sans surprise, avec la douceur de ces derniers jours, la mer et la houle proches, point de glace bien formée dans le trou. Les sorties sur la banquise, étant données les conditions, sont limitées aux abords immédiats de l'île : la manchotière, le trou de pêche, mais en passant par le mât iono (Sud-Ouest de l'île des Pétrels), et on peut encore aller sur la piste du Lion, mais plus par l'abri côtier, en passant par la pointe Sud de la piste (en gros, par la manchotière).

Comme on le voit sur la photo, la mer est vraiment au pied de la pointe Nord-Ouest de l'île, et au début du chenal du Lion. Les températures sont restées très élevées pour la saison, entre -1.9°C et -1.1°C depuis la nuit dernière ! Une bonne couche de glace s'est formée sur les rambardes, ainsi que les passerelles, c'est donc la grande patinoire en ce moment à DDU... Je me demande s'il n'a pas, très temporairement certes, un peu plu hier jeudi soir, on aurait vraiment dit un petit crachin (nos Bretons n'étaient pas dépaysés, héhé !), la neige semblait recouverte d'une petite croûte glacée ce matin, et était devenue bien lourde, chose inhabituelle pour ici, surtout en plein hiver... La bonne nouvelle, ce qui nous a aussi permis de sortir et d'apprécier le nouveau paysage, c'est que le vent s'est nettement calmé, pas plus de 50km/h en rafales, mais un petit vent toujours bien présent : ce soir, à 18h30, il fait -1.3°C, il neige assez fort, et le vent de Sud-Est souffle à 45km/h en rafales.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Salut<br /> Franchement ton récit est énorme!!!!<br /> J'ai passé les entretiens pour l'hivernage 2009/2010 et j'ai été retenu.<br /> J'avou que je suis scotché quand je lis ton aventure , il ne me tarde qu'une seul chose, c'est partir a mon tour, et vivre ces moment si excpeptionnel....<br /> Quel est ton poste sur la base???
Répondre
J
En tout cas tu ne t'attendais sûrement à une telle débâcle à seulement quelques jours de la Midwinter.<br /> C'est aussi ce qui rend cet environnement si attrayant...rien ne reste figé, même au cœur de l'hiver.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
M
L'image du crachin est juste. Il s'agit d'une pluie très fine et très dense. En bon breton, le suis d'accord avec François.<br /> <br /> Mais rayonnant dans la France et au delà, ce phénomène n'est pas breton mais possible dans toutes les régions de nos latitudes.<br /> <br /> Très amicalement.<br /> <br /> François, continue de nous faire rêver. Bon courage et amitiés.<br /> <br /> Un Breton de Bretagne
Répondre
M
Est tu breton ?<br /> Si oui, il est peut être normal que tu n'est jamais entendu parler du «fameux crachin Breton»<br /> Sinon, tu est un E.T. :-)<br /> <br /> En tout cas François faisait une blague !
Répondre
A
... la phrase "nos bretons n'étaient pas dépaysés, héhé !". Surout le "héhé !".
Répondre
Publicité