Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
2 juillet 2009

Dégel !

Ce qui devait finir par arriver, arriva. L'air s'est lentement radouci, mais sûrement, toute la journée. A la mi-journée, il y avait encore des granules de glace qui tombaient, mais les précipitations ont fini par se calmer en cours d'après-midi. La neige s'est transformée en surface : elle a fondu puis regelé, il y a donc une petite couche de glace sur la surface. Le bon point est que cela a mis un terme au transport de la neige par le vent, qui se calme lentement, encore des rafales à 90km/h tout l'après-midi. La température a atteint -0.1°C il y a quelques minutes, étant donnée l'incertitude de mesure, on peut considérer qu'il a temporairement dégelé ! C'est une valeur tout à fait remarquable pour un mois de juillet, sans constituer un record pour autant. J'ai fouillé les archives climatiques, la dernière fois que pareille température avait été relevée en hiver à DDU, c'était en 2003 (+0.1°C en août). Le record mensuel paraît incroyable, +3.2°C le 7 Juillet 1961, il est hors de portée. La dernière  fois qu'on a atteint 0°C en juillet à DDU, c'était en 1990, le 5 Juillet. C'est donc assez rare, tout de même...

La cause de cette vague de douceur est la répétition des perturbations océaniques, et surtout le fait qu'elles se placent toutes à l'Ouest de DDU. Or, comme l'air tourne dans le sens des aiguilles d'une montre autour du centre des dépressions dans l'hémisphère austral, ça nous ramène de l'air venant du Nord, nécessairement doux, à l'infini, ou du moins tant que cette situation de blocage persiste ! C'est ce que j'appellerais une "pompe à chaleur", une situation météo qui perdure, et on se trouve ici du côté de l'alimentation chaude. En Europe occidentale, l'été, quand une dépression plonge au large du Portugal, on a le même effet d'aspiration (d'air saharien, dans ce cas), et une vague de chaleur/canicule peut alors se déclencher. Je ne pensais pas que ça pouvait rester bloqué comme ça ici, d'habitude, les perturbations circulent et finissent assez rapidement à l'Est de DDU, et on reprend de l'air plus froid, etc...

Pour passer le temps, et parce que les conditions n'étaient tout de même pas vraiment propices à la promenade (voir la capture de ma webcam, à 14h40, on devine les plaques de banquise qui se détachent, les unes après les autres), je me suis lancé dans une petite étude climatique sur DDU, depuis le début des relevés en 1956. Cela avait déjà été fait pour la température, je complète les données avec  les plus récentes, mais je vais aussi le faire pour le vent, sachant que c'est un peu plus compliqué pour ce dernier paramètre, puisque les instruments de mesure ont changé depuis le début des relevés, et que les anciens avaient tendance à surestimer le vent fort notamment. J'essaierai d'en tirer quelques conclusions à présenter sur ce blog prochainement ! Allez un dernier point : à 18h35 il fait -0.3°C, le vent de Sud-Est souffle à 83km/h en rafales, ciel couvert...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Salut François,<br /> <br /> Puisque tu cites le record de début août 2003 que j'ai vécu à DDU, ce dégel avait été suivi par un gel avec des conséquences pénibles puisque toute la neige avait partiellement fondu (même celle sur l'abri météo) et congelé peu après avec verglas et sondes thermométriques à nettoyer, etc ....<br /> Le lendemain il faisait -15°C, cela n'avait donc pas duré !<br /> Quant aux records de vent anciens (plus de 300 km/h mesurés disent les archives), je pense aussi que les capteurs ne pouvaient être fiables au-dessus de 200 km/h et on peut douter de ces valeurs extrêmes, car depuis plus de 15 ou 20 ans, je ne sais si on a dépassé 220/230 km/h à DDU. Ton étude nous le dira !<br /> <br /> Bonne 2° mi-temps !<br /> <br /> Roland
Répondre
Publicité