Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
22 juin 2009

Solstice-Midwinter : au revoir...

happymid

Aujourd'hui, dimanche 21 Juin 2009, nous y sommes, c'est le solstice d'hiver, en Antarctique, la Saint Jean. Les jours ont fini de raccourcir. Une première grande étape de cet hivernage est maintenant derrière nous. C'est le début officiel de notre Midwinter, avec, dans quelques dizaines de minutes maintenant, les élections, puis le premier repas, et dès demain on entame une semaine pleine d'activités diverses et variées, préparées par tous, incluant la participation de tous. Afin de marquer le coup, je vais me refaire une tonsure, comme au départ de R4, quand nous avons vu l'Astrolabe nous quitter pour de longs mois, c'était il y a presque 4 mois. Tout cela est passé si vite, tout cela a été si riche, si plein de bonnes choses. Parfois, et même encore tout récemment, je trouve ça difficile de voir tous les jours les mêmes têtes, aussi sympathiques soient-elles, les mêmes locaux... Néanmoins, de l'environnement antarctique, que je peux contempler à mon rythme, à mon aise, je n'ai jamais été las, et je ne le suis toujours pas.

J'ai décidé d'interrompre la mise à jour de ce blog pendant la semaine de la Midwinter, pour différentes raisons. La première, la plus importante sans doute, est que cette Midwinter nous appartient avant tout, à nous, la TA59. Même si je voulais tout raconter, je ne le pourrais pas. De toutes façons, je n'en ai nullement l'envie. Une autre raison est le besoin d'une sorte d'inspiration profonde, au coeur de notre isolement, de notre histoire adélienne. La Midwinter est une période à part dans l'hivernage, située à un moment hautement symbolique, j'ai envie de m'associer à ce symbole en respectant à mon tour la pause salutaire que cela implique, sur le blog. D'une certaine façon, ça va me faire quelques vacances. Je vais essayer de limiter autant que possible mon activité de réponse aux différents mails, pour réaliser, au moins durant ces quelques jours, autant que possible, la portée de notre isolement, de l'état étrange que constitue notre présence en ce lieu où la présence de l'Homme n'a jamais rien eu de naturelle. Cette occasion ne risquant pas de se reproduire de sitôt, je me dois de la saisir comme elle vient. Je vous donne donc rendez-vous dimanche prochain 28 Juin, normalement...

Un dernier petit point météo : la tempête annoncée a bien eu lieu dans cette nuit de samedi à dimanche, avec une pointe à 148km/h hier soir, et pas mal de rafales autour de 140km/h en milieu de nuit, un beau blizzard avec d'abondantes chutes de neige. Ce dimanche, nous avons gardé un ciel bien gris, avec des rafales autour de 90-100km/h toute la journée. En cette fin d'après-midi, cependant, le ciel se dégage lentement mais sûrement, on voit les étoiles, à 16h30, et le vent faiblit petit à petit. La température a oscillé autour de -10°C toute la nuit, une pointe à -8.5°C en début de matinée, et maintenant ça redescend lentement avec -11.5°C à 16h30, et encore des rafales à 70km/h de Sud/Sud-Est...

La photo proposée a été prise au début de l'hivernage, lors d'une soirée hawaïenne, nous en avons fait une petite carte postale, afin de souhaiter une joyeuse Midwinter à toutes les autres bases antarctiques et subantarctiques, qui célèbrent comme nous ces jours-ci l'événement... Et joyeux solstice d'été à vous tous, lecteurs de l'Hémisphère Nord ! A bientôt ! Bien amicalement.

François


Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci pour cette part de rêve glacé. Bonne mid-winter et à bientôt sur la toile
Répondre
S
Tout est déjà dit !<br /> <br /> Tschinnn ! :-))
Répondre
V
A tous, une joyeuse fête. Une pensée particulière à mon bien-aimé Bernard aussi là-bas.<br /> Vivement le 28 juin, pour la suite des aventures.<br /> Encore merci François.<br /> <br /> Amusez-vous bien !!!
Répondre
M
A toute l'équipe de DDU joyeuse midwinter.Profitez à fond de ce moment particulier.
Répondre
E
Bonnefete à tous les ivernants.Amusez-vous bien.Le temps passera + vite.A bientot de vous lire<br /> JPF
Répondre
Publicité