Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
20 juin 2009

J-1

Ce samedi à DDU, on se trouve donc à la veille du solstice d'hiver, et du début de la Midwinter. Comme le montre la capture de ma webcam proposée, à 13h18 il faisait bien sombre, avec des nuages gris chargés de neige qui se trouvaient non loin de la base. On voit nettement la polynie qui s'est donc logiquement réouverte, avec les rafales à 80-100km/h d'hier et toute la nuit dernière. Un joli mélange clair/ obscur avec cette mer si foncée, et la présence de la neige, tout autour. Au premier plan, on voit qu'il reste de la glace (plus sombre que la neige bien sûr) dans les zones régulièrement balayées par le vent, ce qui est le cas en direction de la croix Prudhomme. Peu de temps après avoir contemplé cette vue toujours aussi fascinante, je suis allé faire une petite heure de musique avec Guigui, afin de préparer notre petit concert prévu cette semaine. On avance bien, c'est satisfaisant ! Mais revenons à l'événement, c'est le dernier jour de cette première partie d'hivernage, quand les jours vont commencer à rallonger, lundi, on aura changé de phase pour de bon. Et la Midwinter démarre, en quelque sorte ce soir, puisque le grand débat électoral a lieu dans quelques heures au séjour, et que j'en serai l'animateur. J'ai donc préparé un peu le déroulement du débat, les questions ce samedi après- midi, au milieu de mes lectures. De toutes façons, le vent persistant dehors n'engageait pas vraiment à faire autre chose... La salle du séjour est quasiment prête, on a l'impression d'avoir changé de lieu, comme je le disais déjà ces derniers jours, gros gros boulot collectif, bravo à tous ! Je termine par un point météo plus détaillé : la température n'a cessé de se réchauffer puisqu'il faisait encore -20°C hier soir, mais le minimum de la journée est de -16.9°C, et le maximum, -9.6°C, a été atteint peu avant 17h. Le vent s'est renforcé comme prévu, et a soufflé jusqu'à 119km/h en pointes il y a peu de temps. Actuellement, à 18h25, il fait -10.6°C, et le vent de Sud-Est souffle en moyenne à 68km/h, avec des rafales à 112km/h, la pression baisse, ça se renforce encore, la neige tombe abondamment, c'est le blizzard...
Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tres bon reportage sur Thalassa sur l'etude des manchots adeliens et empereurs.Votre station sur le "caillou" est grande et le paysage est sans cesse en mouvement.Impressionnant <br /> Champagne pour le Midwinter??<br /> @+
Répondre
Publicité