Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
3 juin 2009

Lumière polaire

Eh bien, on a fini par l'avoir, notre belle journée avec du soleil. Cela confirme ce que j'écrivais il y a quelques heures. La photo proposée a été prise à 13h14, en direction de la croix Prudhomme, que l'on voit en bas à gauche. On voit la neige balayée par les petites rafales à 40-50km/h qui régnaient à ce moment là, c'est toujours aussi beau, tout comme ces ondulations à la surface de la banquise. Le soleil n'était pas loin à droite de cette vue, et une heure après la photo, il disparaissait sous les nuages, loin à l'horizon. On aura donc eu 148 minutes d'ensoleillement ce mercredi, un bon score. Ce genre de journée fait du bien, en tout cas, en attendant en fin de semaine le retour de la neige et des journées plus sombres... J'en ai profité pour terminer de déneiger la passerelle, ainsi qu'à deux ou trois autres endroits, puis je suis retourné travailler, achever mes tâches de début de mois. Une journée bien complète, agréable. En ce moment, je pense souvent aux longues journées de l'Hémisphère Nord, surtout vers le cercle polaire arctique, chez mon ami Seb, au Yukon, où le soleil ne se couche quasiment plus, et où, me dit-il, on frôle les 30°C. Bon, on n'aura jamais les 30°C ici, mais dans quelques mois la lumière reviendra pour un bon moment, tandis que les régions polaires boréales replongeront à leur tour, petit à petit, dans l'obscurité... J'aime ce ballet des saisons, il faut bien être privé de lumière pour apprécier son retour comme il se doit ! Niveau météo, température très stable aujourd'hui, pas plus de -19.0°C, et pas moins de -20.4°C, actuellement à 18h40 il fait -20.3°C, le vent souffle du Sud/Sud-Est à 35km/h en rafales, la Lune brille dans le ciel étoilé de DDU...
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Maintenant qu'elle porte votre nom il faut bien s'en occuper !!!<br /> <br /> Les photos sont toujours aussi belles par les couleurs qui sont suréaliste et d'une infinie beauté.
Répondre
Publicité