Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
30 mai 2009

30 ans le 30...

Eh oui, c'est ce samedi qu'on fête mes 30 ans à DDU. La première  surprise de la journée a eu lieu peu avant midi. Caro, notre médecin,  m'appelle et veut me voir de façon insistante au cabinet médical,  avant le repas. Je m'y rends donc, mais son insistance a quelque chose  de louche, et comme je sais qu'on fête mon anniversaire aujourd'hui,  je soupçonne un lien éventuel. En passant sur la passerelle, je vois  un poteau avec un sac poubelle dessus, là je commence à sérieusement  croire qu'on me prépare quelque chose, mais pas forcément tout de  suite. En passant, je ne croise personne, et j'arrive chez Caro, qui  me prend ma tension comme cela arrive de temps en temps, soi-disant  pour le mettre dans son CRAM (Compte-Rendu d'Activité Mensuelle), dire  que j'ai gobé sur le moment ça, quand même ! Ensuite, Bernard vient la  voir, et Caro insiste pour que je les suive, je tourne à droite à la  sortie du couloir, et là je vois des gens devant l'entrée du dortoir,  plus de doute possible, c'est bien une surprise pour moi !  Effectivement, tous les adéliens étaient réunis à la sortie du 42 pour  me souhaiter bon anniversaire, et inaugurer la plaque à mon nom, ce  qu'on voit sur la photo proposée : "Passerelle François Morris  Shiraz", Morris Shiraz étant mon nom de scène, si je puis dire, à DDU,  depuis que j'ai abondamment usé et (un peu) abusé du vin du même nom,  en début de séjour. Je me suis nettement calmé depuis. Bernard, bien  aidé à droite à gauche, a fait cette superbe pancarte, et Laurence a  baptisé la passerelle à mon nom, quel honneur ! J'étais vraiment  surpris, j'avoue, c'est vrai que je fais en sorte qu'elle soit bien  entretenue, que je la dégage assez souvent de la neige, mais de là à  lui donner mon nom ! Un bien beau premier cadeau en tout cas, je me  sentais ému, je ne savais pas trop quoi dire. Bon, la photo proposée  n'est pas hyper représentative puisqu'il y a de la neige sur la  passerelle, étant donné qu'il a neigé tout ce samedi, et que je n'ai  pas eu le temps d'aller déneiger, il neige encore ce samedi en fin  d'après-midi, d'ailleurs. Un immense merci, d'ores et déjà, à tous mes  amis adéliens...

A part cela, je travaillais aujourd'hui, donc je suis pas mal resté à  la météo, je suis allé cependant préparer mon gâteau d'anniversaire,  que j'ai choisi : il s'agit d'une tarte multi-fruits, avec tous les  fruits congelés dont nous disposons.  J'aime bien l'idée de manger des  poires, ananas, cerises, abricots, groseilles, myrtilles, alors que  l'on approche du coeur de l'hivernage. Vincent m'a donc coaché pour la  réalisation des 4 tartes, et j'ai donc, selon toute vraisemblance,  effectué mon premier acte pâtissier de ma vie ! En une petite heure,  tout était prêt. Précisons aussi que j'ai choisi le plat principal du  repas : tartare de boeuf avec frites, mais c'est Yannick qui a oeuvré  pour cela...
Après cela, je n'avais pas grand chose à faire, j'ai  peaufiné quelques mots que je souhaite prononcer devant la tablée tout  à l'heure, j'ai pris une bonne douche, je me suis habillé, et  maintenant, j'attends, alors que ça s'affaire autour de moi, il se  prépare quelque chose, je n'ai évidemment pas cherché à savoir quoi,  mais c'est maintenant une question de minutes, presque, avant de  savoir quoi !

En attendant, un petit résumé météo, pour dire que la  nuit dernière fut étonnamment douce, avec -7.8°C au plus doux, ce  matin il faisait encore -9°C au moment du lâcher de ballon, il s'est  mis à neiger, et cela s'est refroidi lentement, mais sûrement, toute  la journée. Faits notables concernant le ballon météo du matin, il a  révélé des températures assez inhabituelles pour le lieu et la  saison : -10°C à 3000m d'altitude, -16°C à 4000m et -21°C à 5000m, ce  n'est vraiment pas froid ! Un peu plus haut, à 12000m d'altitude, il  faisait -78°C avec 230km/h de vent d'Ouest, conditions sympathiques... 
Actuellement à 18h25, il fait -12.7°C (-14.0°C tout à l'heure au plus  bas), le vent souffle du Sud-Est faiblement, à 35km/h en rafales,  comme toute la journée... J'attends...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne savais pas que ce blog avait vocation "commerciale" ! La pub, pas vraiment subliminale, que tu viens de faire pour ce vin dont j'ignorais l'existence, preuve que je ne bois pas encore assez (!), m'a atteinte : ton oncle et moi allons faire les cavistes de Sète pour le dénicher et partager, le cas échéant, ton ivresse ! <br /> Alexandra
Répondre
A
bj <br /> <br /> francois n'abuse pas du Morris Shiraz ce soir et encore bon anniversaire francois<br /> <br /> alain
Répondre
T
Génial, tu vas laisser à DDU ton nom (de scéne certes, mais ton nom) et puis çà doit être super de fêter ses 30 ans en Terre Adélie. Joyeux anniversaire d'un Vosgien.
Répondre
K
Donner le nom d'un vin pour une passerelle, c'est pas mal ... Donner le nom d'un vin à François, c'est sympa ... Associer François à une passerelle, c'est pas mal du tout , voyez donc !
Répondre
Publicité