Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
19 mai 2009

La colonne se met en route

On poursuit dans la thématique consacrée aux manchots empereurs ces  jours-ci, avec le départ de la colonne de femelles qui se trouvait au  bout du Lion ce matin, la photo est prise à 12h, juste avant d'aller  déjeuner. On reconnaît le bout du Lion au premier plan, puis la  colonne de manchots qui marche vers le Nord, vers le soleil rasant,  qui leur sert peut être de repère pour s'orienter... ?

Belle journée  même si les nuages ont, comme prévu, envahi le ciel adélien en cours  d'après-midi, ce soir le ciel est couvert, et on attend le début des  chutes de neige. La journée fut froide, de saison on va dire, mais ça  faisait un certain temps que ça n'était plus arrivé, avec -20.1°C  atteint en début d'après-midi, au plus bas, et -17.1°C au plus doux. 
Actuellement à 18h15, il fait -18.3°C, et le vent, qui était resté  très discret toute la journée, se lève avec 50km/h en rafales d'Est/ Sud-Est, l'ambiance est donc plutôt fraîche dehors.

Ayant retrouvé une pelle métallique au hangar bleu hier après-midi, je  l'ai testée aujourd'hui avec succès en déneigeant quelques bouts de  passerelle entre le séjour et Geophy, puis je l'ai amenée au trou de  pêche pour casser la glace dans le trou. Cela s'est avéré plutôt  efficace, jusqu'à ce que le bout de la pelle, pourtant soudé, se  désolidarise du manche et tombe dans l'eau ! Bon, c'est vrai que  j'avais forcé sur la glace et que cette dernière était plutôt dure  comme du béton, mais quand même, je ne m'y attendais pas trop. Bon, le  bilan de cette sortie au trou n'a pas été nul avec un poisson pêché  par Céline et Elodie, pendant que je m'agitais avec ma pelle, on  devrait plutôt dire une bêche d'ailleurs, qu'une pelle.
Il ne faisait  pas chaud sur la banquise, avec un vent certes tranquille, mais les  20/30km/h sont sensibles avec -20°C. En remontant avec mon manche de  bêche, je l'ai confié à Fred, notre excellent chef centrale, qui m'a  refait la pelle quasiment dans l'heure qui a suivi, encore mieux que  la précédente, avec un manche raccourci, et une surface plus  importante. Elle est bien lourde, ce qui est fort utile pour casser de  la neige bien tassée, ou encore de la glace...

J'ai réalisé que cela faisait maintenant 5 mois que nous sommes  arrivés, sans surprise le paysage a complètement changé depuis cet  instant inoubliable, et maintenant on se dit que les deux mois à venir  ne vont pas forcément être toujours très agréables, avec le soleil peu  présent, voire absent si jamais il ne fait pas beau : on aura à peine  l'impression que le jour se lève dans la journée. Peut-être un aperçu  demain avec la journée de mauvais temps qui est prévue. Heureusement,  il y a quelques événements qui vont un peu égayer tout cela, avec mes  30 ans dans quelques jours (le 28) d'une part, puis la Midwinter, une  semaine de festivités organisée au solstice d'hiver (le 21 Juin,  donc), pendant laquelle on fête le coeur de l'hivernage, et les jours  qui vont commencer à rallonger, c'est la "mi-temps" de cette étrange  aventure. C'est déjà assez proche, ça passe effectivement bien vite,  comme tout le monde nous l'avait dit !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité