Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
17 mai 2009

Exode de manchots

Ce dimanche matin, un grand soleil est revenu en Terre Adélie, ça  faisait bien longtemps ! On le voit d'ailleurs sur la photo proposée,  prise aux alentours de 10h30, en direction de l'Ouest/Nord-Ouest,  j'adore les contrastes de couleur et les ombres. Le soleil vient de  sortir au dessus de la barre nuageuse à l'horizon Nord.

Le fait  marquant du matin, ce sont de nombreuses petites colonnes de manchots  qui quittent la manchotière, il s'agit sans doute des femelles qui  partent en mer, après avoir pondu leur oeuf, que les mâles vont couver  pendant environ 2 mois. C'est amusant de voir des manchots quitter la  manchotière, pas très longtemps après les avoir vus arriver dans  l'autre sens. 

Côté météo, la température a baissé toute la nuit avec  un petit vent de Sus/Sud-Est qui a persisté, le minimum est de  -16.2°C, et actuellement à 11h30, il fait -15.7°C, avec 60km/h en  rafales de Sud-Est, un peu frisquet dehors. Cependant, un petit groupe  d'adéliens est sorti pour la journée, profiter d'une belle journée  d'hiver.
Hier soir, le séjour de DDU s'était transformé en pizzeria, sur une  excellente initiative d'Audrey, qui était parfaite en serveuse de  salle. Vincent avait fait la pâte à pizza et préparait le tout en  cuisine. Nous avions réservé notre table (au nom des "pêcheurs"), à  une heure donnée, différente de celle des autres tables, afin que ce  soit plus facile à gérer en cuisine. Il y avait une carte avec les  différentes garnitures possibles, on s'y serait vraiment cru. Une  belle façon de casser la routine quotidienne, en tout cas, s'il n'y  avait pas eu cette histoire de pelle métallique qui a été égarée sur  la base (et que je recherche désespérément), j'en aurais pleinement  profité. Enfin, cela a été largement apprécié, à sa juste valeur. Ce  qui nous a naturellement fait parler du retour, des premiers restos  qu'on fera, dans un cadre bien différent... Il est certain qu'on  appréciera, mais on se souviendra probablement de notre petit resto à  DDU, un soir d'hiver, en mai 2009...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité